-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les substituts de repas

mis à jour par le 17/11/2015

 substitut-repas

Les substituts de repas

Peut-on recommander ce type de régime ?

Pour celles  et ceux qui cherchent à perdre du poids rapidement avant l’arrivée de l’été, il est parfois difficile de résister aux substituts de repas qui nous promettent monts et merveilles. Ils envahissent les rayons de nos supermarchés et les pharmacies. Ils permettent souvent de mincir vite… mais pas forcément durablement ! Quelle est l’utilité des substituts de repas ? Faut-il les condamner ? Comment les consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée ? Ligne en Ligne a enquêté sur ces produits très en vogue.
 

Focus sur les substituts de repas

Les substituts de repas sont des aliments faits à base de protéines (poudre de lait écrémé par exemple), de glucides (comme du sucre, du miel ou du sirop de glucose), de lipides (huile végétale notamment), de vitamines et de minéraux et sont chargés de remplacer un repas de manière saine et équilibrée.

A l’origine élaborés à des fins thérapeutiques, ils sont aujourd’hui proposés au grand public sous forme de boissons, soupes, purées, crèmes desserts ou encore de biscuits. Ils ont un apport calorique variant entre 200 et 400 calories en moyenne.
 

Faut-il condamner les substituts de repas ?

Les substituts de repas proposent un apport équilibré en macronutriments et sont relativement peu caloriques. Leur consommation permet donc de perdre du poids simplement et sans perdre la forme. Ils peuvent par ailleurs se préparer partout et s’emporter facilement.

Ils provoquent néanmoins bien souvent sentiments de lassitude et d’isolement et ne prennent pas en compte l’importance du plaisir gustatif de l’alimentation. L’effet de satiété engendré par le fait de mâcher les aliments est également absent : à long terme, on a l’impression de ne pas avoir eu un vrai repas. De ce fait, il est parfois difficile de résister à la tentation de manger de « vrais » aliments lors d’un régime avec consommation exclusive de substituts de repas.

De plus, la période de stabilisation n’est souvent pas prise en compte et la reprise de poids est souvent inévitable s’il n’y a pas un véritable rééquilibrage alimentaire accompagnant ses substituts. La pratique d’un sport pendant la cure est évidemment fortement recommandée.

 

alimentation-faible-ig 

 

Faut-il remplacer tous ses repas ?

Il existe beaucoup de programmes d’amincissement qui recommandent la prise de substituts de repas. Tandis que certains conseillent de remplacer tous les repas, ce qui n’est d’après nous pas la meilleure idée, d’autres invitent à ne remplacer qu’un repas de temps en temps. Dans ce cas, on accompagne les substituts de repas d’une alimentation équilibrée que l’on poursuivra une fois les substituts arrêtés.
 

Les 7 clés d’un régime avec des substituts de repas

Pour optimiser l’efficacité de votre régime aux substituts de repas, prenez le temps de lire et d’appliquer les conseils suivants :

  • Variez les plaisirs en ne vous nourrissant pas exclusivement de substituts de repas. L’idée est en effet de remplacer un repas quotidien et d’adopter le reste du temps une alimentation équilibrée.
  • Ménagez-vous : alterner périodes de régime et prise de poids peut être dangereux pour la santé. Allez-y progressivement pour perdre durablement.
  • Faites-vous accompagner par un médecin spécialisé qui saura vous épauler durant toute la durée de votre régime.
  • Buvez régulièrement et au moins 1,5L d’eau par jour
  • Pratiquez une activité physique régulière !
  • Ne négligez pas la phase de stabilisation si vous ne voulez pas reprendre aussitôt tous les kilos perdus !
  • Ne dramatisez pas : si vous craquez de temps en temps, rien de bien grave, compensez un peu  au repas suivant et allez de l’avant !

 

L’avis de Ligne en Ligne

Si maigrir à l’aide de substituts de repas peut s’avérer efficace à court terme, nous avons quelques doutes sur les effets dans le temps. L’idéal pour nous est de ne pas en abuser. Si le substitut peut être un stimulateur de la perte de poids au départ, il ne doit pas devenir une habitude et il faut le supprimer progressivement après le régime.

Par ailleurs, il  ne faut pas oublier qu’il s’agit d’aliments de synthèse qui nous enlèvent à la fois le goût et le plaisir de manger des choses saines et naturelles. Rien ne doit remplacer la convivialité d’un repas pris en famille.

En conclusion, nous ne sommes pas particulièrement pour la consommation de substituts de repas, mais plutôt pour la rééducation alimentaire des individus en surpoids.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

 

 

Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne professionnelle, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 premium-ligne-en-ligne

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !