Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Stretching et vitalité

mis à jour par le 03/09/2013

stretching

Retrouver la forme et la vitalité avec le stretching


Si vous avez tendance à être raide et que vous manquez de souplesse, je vous conseille de pratiquer une activité de santé :  le stretching ou étirements. En effet, le mot "stretching" vient de l'anglais "to stretech "  qui signifie "allonger".

Cette technique d’entraînement, fréquemment pratiquée chez les sportifs de haut niveau,  vous permettra aussi de soulager les problèmes de dos et de mieux vous tenir dans le cas où votre maintien est mauvais.
 

Lutter contre le mal de dos et les douleurs articulaires

Le mal de dos est, souvent, dû à une mauvaise position assise ou à une mauvaise station debout.  Si vous avez le dos vouté et/ou les trapèzes constamment contractés, vous pouvez trouver un soulagement avec la pratique du stretching.


Le stretching vous permettra de retrouver une amplitude articulaire plus importante et de prévenir ainsi les douleurs dues à une pratique sportive.  La pratique du stretching  apporte une solution efficace pour lutter contre les petits maux quotidiens tels que les douleurs lombaires, et, dans certains cas peut aussi soulager les douleurs liées aux sciatiques.

Vous en avez assez d'être essouflé ? Consultez notre coach Ligne en Ligne

 

Quelles techniques de stretching choisir ?

Parmi les nombreuses techniques de stretching vous trouverez ;

  • Le stretching balistique : c'est le type d'étirementle plus ancien qui consiste à forcer de façon rythmé sur les mucles. Il est très peu pratiqué aujourd'hui car il provoque des douleurs musculaires. Il est réservé généralement à des sportifs accomplis. 
  •     La technique de stretching du contracté-relâché-étiré
  •     Le stretching postural.


Personnellement, pour un public non sportif, je préconise les étirements de type postural.
Cette technique consiste à adopter une position où le muscle est étiré et à garder la position quelques instants afin de permettre aux muscles concernés d’être étirés. Cette technique permet de porter toute l'attention du pratiquant sur le placement et de cette façon limiter au maximum les risques de blessure pendant l'entraînement.

En revanche, pour les sportifs de haut niveau, un entraînement associant les trois techniques va permettre, par exemple, d’améliorer les foulées dans les cas des coureurs (marathon, sprint) ou tout simplement d’améliorer le geste technique en apportant plus d’amplitude et de précision.

 

 

banniere-service premium

 

 

Les bénéfices du stretching

 Les bénéfices du stretching sont nombreux, que ce soit pour votre corps, vos articulations que votre système cardiovasculaire et votre santé en général :

  • Le système musculaire : meilleure souplesse et élasticité - prévention des traumastimes musculaires - diminution de la sensation de fatigue
  •  Les articulations : le stretching est un vrai lubrificateur qui ralentit le vieillissement des articulations
  • Le système cardiovasculaire : le stretching diminue la tension artérielle, améliore la circulation sanguine et les capacités pulmonaires
  • L'esprit : calmant et reposant, le stretching diminue le stress de façon efficace

Maintenant plus d’excuses pour vous sentir mieux dans votre corps, le bien-être par le sport est possible, avec les séances de stretching vous allez étirer, allonger et affiner votre silhouette.

Vous sentirez bien dans votre tête, et plus léger(e) et souple, toujours en finesse.

Sebastian Lopez de Sport Coach Paris   pour Ligne et Ligne.

 

Découvrez également nos articles pour : 

 


A propos de l’auteur

Sebastian Lopez, fondateur du site Sport Coach Paris  est Master Trainer, Personal Trainer et Coach Sportif sur Paris.
Son expérience professionnelle lui a permis de voyager à travers le monde afin de proposer à ses clients des entraînements personnalisés.
Numéro AZUR 0810-00-3045.

Site internet : http://www.sport-coach-paris.com


 Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !