Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le stress fait-il réellement prendre du poids?

mis à jour par le 13/10/2014
Stress et poids

 

Le stress fait-il réellement prendre du poids?

Le stress, bien au-delà d’un ressenti général, est une sensation qui peut-être vécue négativement et peut engendrer de nombreuses conséquences, comme celle de manger bien plus que ses propres besoins énergétiques. Pourquoi et quels sont nos conseils pour enfin en finir avec ce grignotage compulsif? Ouvrez grands vos yeux.

Aliments et réconfort

Il est important en premier lieu de comprendre que la fonction des aliments au-delà de nous fournir des nutriments et de l’énergie est d’apporter du plaisir, du réconfort à l’organisme.Calmer un stress, une anxiété, une pensée négative, pousse alors à ingurgiter des aliments sans réelle sensation de faim.

Les études prouvent qu’en effet les aliments sucrés et gras activent le système du plaisir au niveau du cerveau.

Ainsi, pour calmer ce trop plein émotionnel provoqué par le stress, vécu comme une tension, nous ingérons ces aliments dans le but de nous réconforter, de dénouer cette tension.

Pourquoi le stress fait grossir ?

Il n’y a pas de répercussion au niveau du poids si ce stress est occasionnel ou périodique et que les stratégies pour y faire face sont autres que la nourriture. Le problème se pose si nous sommes de nature anxieuse, stressée ou que la réponse systématique au stress est de manger.

Pire, il suffit de culpabiliser ce comportement pour alors entrer dans un cercle vicieux : stress-prise alimentaire-culpabilité. Cette culpabilité vécue à son tour comme un stress va alors pousser à remanger. Vous subissait en quelques sortes votre stress et ses conséquences, sans en connaître l’issue.

Comment s’en sortir ?

Si je grignote occasionnellement en cas de stress.

Ce qu'il faut est justement accepter qu’une bonne pâtisserie après une dure journée peut m’apporter ce réconfort recherché. Par contre cela demande de manger en pleine conscience, c’est-à-dire en profitant pleinement du moment présent. Je déguste, savoure l’aliment plaisir choisi, je focalise mon attention sur les saveurs et j’apprécie ce réconfort recherché qui m’envahit. L’équilibre alimentaire se fait sur la semaine, mon poids n’est donc pas en danger. Je remange ensuite uniquement quand la faim revient et en fonction du degré de cette faim.

Par contre si je culpabilise certains aliments, correspondant bien souvent aux aliments réconfortants gras et sucrés, le plaisir recherché ne pourra jamais venir. C'est alors que l’on se met en général à manger de grandes quantités pour tenter de ressentir cette plénitude, mais en vain. La culpabilisation est trop forte.

Je suis de nature anxieuse et stressée, toute situation m’amènent à manger

Et si pour une fois vous vous posiez les bonnes questions ou tout simplement LA bonne question ? C'est-à-dire : « quelle est la raison de mon stress ? »

C’est dire stop aux multiples stratégies d’évitement de ce stress, pour le vivre, l’accepter et le comprendre. C’est finalement en cernant la raison de mon stress, en mettant un nom dessus, qu’il diminuera naturellement. Prendre du recul sur les situations en me posant les bonnes questions : est-ce un stress justifié, réel ou provoqué par des interprétations de la situation, pure invention de mon imaginaire?

Pour aller plus loin…

Pour ne pas se laisser envahir, quelques petits conseils : la relaxation, le sport, avoir une vie sociale épanouie et une bonne dose de confiance en soi. La confiance en soi permet de suivre ses envies, sans se remettre en question après chacun de ses actes. La non confiance en soi peut être une source de stress évidente au quotidien et quoi de mieux que la nourriture pour apaiser tout cela.

Vous pouvez aussi découvrir notre Méthode Chocolat pour maigrir sainement et durablement en apprenant à écouter vos émotions et à les gérer. De nombreux outils sont à votre disposition au sein de ce ce programme dont des vidéos conseils, des vidéos sportives et de sophrologie.

Arrêtez de subir et prenez maintenant soin de vous, voici notre meilleur conseil.

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !