-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits de la Stévia Rébaudiana

mis à jour par le 03/09/2013

 stevia-rebaudiana

La plante miracle : La Stévia Rébaudiana

Cultivée au Paraguay, au Brésil et au Japon, la Stévia Rébaudiana, appelée aussi « chanvre d'eau »  est aujourd’hui de plus en plus populaire en Europe. Une popularité grandissante du fait de sa commercialisation tardive dans certains pays européens. Cependant, la notoriété de cette plante ne date pas d’hier dans ses pays d’origine : cette plante est utilisée depuis toujours par les Indiens d’Amérique du sud et d’Amérique Centrale comme édulcorant alimentaire. Quant au Japon, ils l’ont adopté depuis quelques décennies.

Quels sont les effets de cette plante miracle ? Est-elle bénéfique pour la santé ? Pourquoi a-t-elle été interdite pendant tant d’années en France ? Ligne en Ligne dresse le bilan pour vous.

Découvrez nos produits à la stévia

 

Qu’est-ce que la Stévia Rébaudiana ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, qui est généralement présenté sous la forme de feuilles séchées, la Stévia est un édulcorant naturel extrait de la plante Stévia Rebaudiana. Elle possède des effets 200 à 300 fois plus sucrants que le sucre normal. Les Etat Unis ont accepté cette substance depuis la fin de 2008, alors que la France n’a approuvé sa consommation qu’en septembre de cette année. La Stévia est donc utilisée aujourd’hui comme édulcorant alimentaire, à des conditions précises fixées par l’arrêté interministériel du 26 août 2009. Elle sera bientôt présente dans les confiseries, les desserts ainsi que dans les boissons sur le marché local. Vérifiez les étiquettes des produits que vous achetez.

Ses bienfaits

•    Elle peut être utilisée comme un traitement préventif contre le diabète.

Les personnes souffrant du diabète peuvent en consommer car elle n’augmente pas la glycémie. Elle peut alors, remplacer le sucre ou le miel dans les produits sucrants. C’est une véritable révolution pour les gens souffrant de cette maladie handicapante.

•    Elle prévient l’hypertension.

Une analyse réalisée en 2003 auprès de patients souffrants de l’hypertension a permis de démontrer que cette plante diminue la pression sanguine et ainsi améliore la qualité de vie des personnes consommant cette plante. Néanmoins, cette observation a été uniquement faite sur une population chinoise , par conséquent on ne peut malheureusement pas  généraliser les résultats obtenus.

•    La Stévia est sans calorie.

Cet édulcorant convient parfaitement à ceux qui suivent un régime mais également à     ceux qui sont allergiques aux autres produits sucrants artificiels. La Stévia est sans     aucun apport calorique : ceux qui veulent garder la ligne tout en continuant à se faire     plaisir pourront manger des friandises à base de cette herbe douce sans prendre de          poids. De plus, il a été prouvé que cette plante évite la formation de plaques dentaire     ainsi que des carries.

 

banniere-service premium

 

 

Pourquoi ce produit a-t-il été interdit dans le passé ?

Une étude américaine menée sur des rats a démontré que la Stévia pouvait causer une malformation chez les embryons. Jusqu’alors, le principe de précaution avait été de rigueur. Cependant rien n’a prouvé que l’herbe douce ait le même effet sur l’être humain . Il faut noter que les Japonais ainsi que les Indiens de l’Amérique l’ont utilisé pendant plusieurs années et n’ont jamais eu de problèmes de santé liés à cette consommation.

Des raisons économiques ont également freiné la légalisation de la plante. En effet, au niveau agricole, la Stevia est considérée comme une vraie menace. L’industrie sucrière risque de souffrir énormément de cette consommation, surtout  en France, qui est le premier producteur de sucre à base de betterave et de canne.

Conclusion

A en croire les dernières études, la Stévia fait bel et bien des miracles au niveau alimentaire. Cependant, Ligne en Ligne met en garde une nouvelle fois ses lignonautes contre l’origine des produits trouvés sur internet. Il est facile d’être trompé sur des sites frauduleux. De plus, Ligne en Ligne conseille de ne pas en abuser. Avant tout achat, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Attention, la plante est déconseillée à ceux qui sont allergiques
aux plantes de la famille des astéracées.

 

Un livre à conseiller :

Sur les mêmes thème, retrouvez nos articles sur : 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 produits-stevia

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !