-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Stévia et Pure Via

mis à jour par le 31/05/2013

 

 

La vague du Stévia

Depuis que l’on clame les dangers de l’aspartame (édulcorants de synthèse), la Stévia (édulcorant naturel extrait de la plante Rebaudiana) fait fureur. On la retrouve sous toutes les formes, en poudre, liquide, en pastilles…

Les agro-alimentaires ont bien compris le filon. Ils profitent de l’actuel comparaison de l’Aspartame, présenté comme dangereux, à la Stévia, non nocif, pour gagner la confiance du consommateur. Récemment, de nombreux produits sortent (boissons light, yaourt) clamant sur leur packaging « à base de Stévia » comme gage d’assurance.

Certaines marques se sont également lancées dans la commercialisation de cet édulcorant : la gamme « Bien-être » de chez Casino, Taillefine ou encore  « Pure Via ».

Et oui maintenant, ne serait-ce que l’appellation Stévia, fait vendre! J’ai envie de dire, de la même manière que de nombreux compléments alimentaires ou autres produits régimes qui gagnent en crédibilité en étant vendus ou préconisés par une diététicienne.

La marque « Pure via », arnaque?

En même temps et inévitablement, les arnaques fusent! Prenons l’exemple de la marque « Pure Via ». Si l’on analyse de plus près la composition de leur sucrette, attention respirez, on retrouve uniquement 1,35% de Stévia issu de la plante Rebaudiana.

Et le reste, soit 98,65%, quézako vous demanderez ?

  • De l’Erythrol, sucre de l’alcool que l’on retrouve dans la composition des chewing-gum
  • De la Cellulose en poudre que l’on retrouve sous « E 460 ii ». La cellulose est aussi présente dans la composition des vernis, laques et dans le caoutchouc, elle est classée parmi les additifs les plus dangereux en raison d'un effet cancérigène.
  • Arômes naturels, ce qui reste très floue…

Pas compliqué donc de conclure que cette marque est une véritable arnaque! 

Indications à consommer des édulcorants

Finalement, pourquoi absolument vouloir consommer du faux-sucre? Jusque-là aucune étude n’a prouvé un effet poison du vrai sucre. Alors vous me direz il est réputé pour faire prendre du poids.

Et là encore une fois je dis faux! Je suis sûre que vous connaissez de nombreuses personnes consommant du vrai sucre sans pour autant être en surpoids. N’est-ce pas principalement les personnes ayant des problèmes de poids qui consomment des édulcorants? Paradoxal non? C’est l’excès de sucre qui a tendance à faire prendre du poids !

On sait également que chez certaines personnes, le faux sucre peut appeler à consommer du vrai sucre! Et oui, difficile de berner l’organisme! Dans tous les cas cela ne résout pas le problème de se déshabituer de la saveur sucrée.

La consommation d’édulcorants n’a finalement d'intérêt uniquement en cas:

  • de diabète
  • d'une perte de poids importante
  • d'un régime sans sucre justifié par une pathologie

Dans tous les cas, pensez à bien regarder les étiquettes, il existe de bons produits.

Audrey Terel, diététicienne-nutritonniste

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !