Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les sports pour maigrir

mis à jour par le 21/01/2014

 sport-pour-maigrir

Quels sports pour maigrir ?

La pratique régulière d'une activité physique contribue au bon équilibre de notre santé. Le sport est source de vitalité pour le corps et de bien-être pour l'esprit. Il est aussi un allié précieux pour garder ou retrouver la ligne. Mais faire du sport pour maigrir n'est pas seulement une action efficace, c'est aussi renouer avec son corps et s'offrir une meilleure hygiène de vie. Alors quelles sont les activités sportives les plus intéressantes à réaliser dans une démarche de perte de poids et comment les intégrer au quotidien pour profiter au maximum de leurs bienfaits ?
 

Du plaisir à l'efficacité

Si le sport mérite rigueur et régularité, il doit aussi être synonyme de plaisir pour que les résultats attendus soient au rendez-vous. Car c'est bien connu, ce que l'on n'aime pas faire est rarement bien fait. Partant de ce principe, il conviendrait de souligner que la meilleure activité sportive pourrait être celle que vous aimerez le plus pratiquer. Celle-là ne sera peut-être pas la plus efficace, mais elle apportera sa contribution à votre programme minceur dès lors qu’elle vous permettra de vous dépenser et de bouger votre corps.

Cependant, pour accroître les performances et tendre vers des résultats conséquents rapidement, certains sports conviennent mieux que d'autres. Ainsi la course à pied, le vélo, la randonnée ou encore la natation seront des activités déterminantes. Si elles sont pratiquées régulièrement, soit deux à trois fois par semaine, elles contribueront à redessiner votre silhouette. Très complets, ces sports vous font du bien à plus d'un titre : élimination des mauvaises toxines, amélioration du souffle, de l'endurance, renforcement musculaire... Ils font bouger votre corps et vous donnent de l'énergie.

Néanmoins, si ces sports représentent d'excellents partenaires pour perdre les kilos superflus, ils sont parfois difficiles à pratiquer régulièrement. Trop d'excuses du quotidien vous enlèveront la motivation de vous y consacrer pleinement. Un emploi du temps chargé, la fatigue ou encore le mauvais temps viendront souvent à bout de vos bonnes résolutions.

Ainsi le meilleur sport pour maigrir est peut-être celui pour lequel vous ne trouverez pas d'excuse pour l'oublier une fois de plus. Et dans ce domaine, les exercices de fitness à réaliser à la maison, à raison de 15 à 20 minutes par jour, peuvent représenter de vraies solutions. Car vous effectuerez ces exercices au moment opportun, sans modifier pour autant votre emploi du temps. Que vous alliez travailler à l'extérieur ou que vous soyez disponible chez vous, vous trouverez facilement 15 minutes chaque jour pour prendre soin de vous. L'efficacité des exercices réalisés dépendra de votre assiduité. Il faudra répéter ce geste au quotidien au même titre que vous prenez votre douche ou allez chercher votre baguette de pain. Bon nombre d'exercices sont alors à votre portée, sans équipement particulier en dehors d'un simple tapis de mousse, d’un bâton, d’un élastique et éventuellement de petits lests à fixer aux poignets ou aux chevilles.

 

methode-chocolat

 

S'attacher les services d'un coach sportif

Si vous pensez ne pas savoir sélectionner les bons exercices, pour affiner votre taille, renforcer vos abdominaux, et perdre ces fameux kilos que vous ne supportez plus, ou si vous pensez malgré tout ne pas avoir suffisamment de rigueur pour vous imposer 15 à 20 minutes d’activité sportive chaque jour, vous pouvez alors avoir recours aux services d'un coach sportif .

Ce professionnel du sport saura vous proposer un programme personnalisé en fonction de votre situation. Il définira avec vous les objectifs à atteindre et mettra en place un planning sportif adapté à vos disponibilités mais aussi à vos capacités. Parce qu'il ne faut pas trop en faire, au risque de se blesser, ou trop peu en faire, au risque de n'y voir aucun résultat satisfaisant, le coach intégrera tous ces éléments et surtout il vous donnera une motivation à toute épreuve. Constamment auprès de vous, il s'assurera que vous adoptez les bons gestes. Il sera là au moment où vous auriez peut-être trouvé autre chose à faire, vous replaçant ainsi dans le contexte de votre projet.


Ainsi, le sport, quel qu'il soit, sera toujours un bon moyen pour maigrir et redonner élégance à votre corps. Mais il demandera un investissement personnel qu'il faudra garder comme une ligne de conduite régulière. Cette régularité, plus encore que la quantité ou la difficulté, sera la clé de votre satisfaction. Mais l'efficacité a souvent besoin d'un guide et parfois, au lieu de trouver le meilleur sport, il suffit de trouver le bon professionnel, le bon coach, pour bénéficier d’un vrai programme minceur.


Thibault RICHARD
www.personal-sport-trainer.com

 

 

Quelques sports intéressants :

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !