-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les sports de plage

mis à jour par le 29/07/2014

sports-plage

Les sports de plage pour l’été

Le bord de mer est l’une des destinations phare des Français durant l’été. Cependant, affirmer que l’on ne va sur la plage que pour bronzer ou se reposer à l’ombre d’un parasol est totalement faux ! En effet, les sports de plage sont la nouvelle tendance depuis peu. Fini donc de lézarder sur la plage et bougeons-nous les fesses avec ces « Beach Games » tous plus attractifs les uns que les autres!
 

-    Le Beach-volley

Il s’agit d’un sport né dans les années 1920 en Californie. Les règles sont les mêmes que pour le volleyball classique à la différence près que celui-là se joue en extérieur (sur du sable), qu’il n’y a que 2 joueurs par équipe et que le terrain est légèrement plus petit.
Par ailleurs, il n’y a ni coach ni remplaçant sur le terrain. Le match se joue en 2 sets gagnants (de 21 points chacun). En cas d’égalité à 1 set partout, les équipes s’affrontent lors d’un tie-break en 15 points.


Remarque : Une autre variante du beach-volley est le footy volley qui consiste à se renvoyer la balle avec n’importe quelle partie du corps excepté les mains et les bras.

 

-    Le Beach-soccer

Ce sport est né sur les plages brésiliennes il y a plusieurs décennies mais ses règles ne sont réellement établies qu’en 1992.
Le principe est, comme pour le football, de s’affronter avec un ballon rond en jouant au pied et en marquant des buts.
Les équipes se composent de 10 personnes : 5 joueurs et 5 remplaçants, tous jouant pieds nus lors des matches. Ceux-ci se divisent en 3 périodes de 12 minutes.
L’équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts lors du temps imparti.
 

-    Le Beach-basket

Le beach-basket se joue pieds nus par équipe (mixtes ou non) de 4 ou 8 joueurs.
L’avancée ne se fait que par passes, étant donné qu’il est impossible de dribbler ou de faire rebondir la balle sur le sable.
Le match peut se jouer au temps et/ou aux points, mais il est conseillé de ne pas jouer plus de 15 minutes consécutives sans faire de pause.

 

 

-    Le Beach-rugby

Le beach-rugby est un mix du rugby à 7 et du touch-rugby belge. Il se joue avec un ballon ovale  et par équipe de 5 : 3 attaquants et 2 défenseurs.
Les matches se déroulent en 2 mi-temps de 5 minutes chacune, le gagnant étant celui qui a obtenu le plus de points à la fin du temps réglementaire.
Le jeu au pied et les plaquages sont interdits : pour stopper le porteur du ballon, il faut le toucher simultanément avec les 2 mains en criant « touch ».  Il n’y a par ailleurs ni touche, ni mêlée, ni transformation, ni coup de pied de pénalité.
 

-    Le Beach-tennis

Ce sport voit le jour dans les années 1980 en Italie.
C’est un jeu de raquettes consistant à se renvoyer la balle au-dessus d’un filet en usant uniquement de la volée. Il se joue généralement en simple, c’est-à-dire à 1 contre 1.
Les points se comptent comme au tennis : une partie se joue en 1 set de 6, 7 ou 9 jeux.
 

-    Le Sandball

Le sandball est un sport collectif dérivé du handball et opposant 2 équipes (mixtes ou non) de 7 joueurs (dont 1 gardien et 3 remplaçants).
Le match se décompose en 2 manches de 7 minutes. A la fin de la première manche, le score est remis à zéro. L’équipe gagnante doit avoir remporté à la fin 1 ou 2 manches.
 

-    Le Speedminton ou Beachminton

Le speedminton nait en Allemagne en 1997 de l’adaptation du badminton en extérieur.
Les règles sont les mêmes, sauf que le terrain est plus petit, les raquettes aussi et que le volant est lesté. Le match se joue en 3 sets gagnants (de 8 points chacun).
 

-    Le Beach ultimate ou Frisbee de plage

Au cours d’une partie de beach ultimate s’affrontent 2 équipes de 5 joueurs qui doivent s’échanger un disque en le lançant sans qu’il ne touche le sol ou soit intercepté par l’équipe adverse.
Pour marquer des points, il faut qu’un joueur placé dans la « endzone » réceptionne le disque. L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus grand score.
L’arbitrage se fait par les joueurs eux-mêmes.
    
Il reste encore beaucoup de sports de plage et autant d’activités aquatiques, les principaux sont néanmoins ceux ci-dessus.

Alors comment vous convaincre maintenant de pratiquer l’un de ces sports ? Voyons ensemble leurs qualités et leurs défauts…

Les +

  • Ils favorisentun bronzage prononcé et uniforme
  • Ils permettent de se muscler et d’affiner les membres grâce à un sol instable (le sable)
  • Ils génèrent une grande complicité entre membres de l’équipe car c’est un sport collectif
  • Ils sont excellents pour développer la coordination des mouvement
  • On peut tomber sans risque de se faire mal

Les -

  • Aucun ! Et pourtant, on a bien cherché, c’est promis !
  • Prenez tout de même garde à bien vous échauffer et à mettre une bonne couche de crème solaire : le soleil tape fort sur les plages !

 

Découvrez également nos articles pour : 

 

Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !