Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Du sport sans se ruiner : le plein d’idées

mis à jour par le 16/10/2014
Faire du sport par cher

 

Certains d’entre vous sont peut être réticent aux prix exorbitant des salles de sport et de certains cours comme le tennis ou la Zumba. Qui n’a jamais dépensé des fortunes pour un abonnement au club de sport pour finalement vite désenchanter au niveau de la motivation ? Rassurez-vous, certaines disciplines ne nécessitent pas forcement de vider son compte en banque.  Faisons le tour des alternatives !
 

Du sport en plein air, pour les plus motivés

 

Course et marche à pied

Evidemment, comment ne pas vous parler de la course à pied et de la marche. Les avantages ? Pas de contraintes horaire ni d’équipement ! Vous n’avez besoin que d’une paire de basket et peut-être d’une tenue de sport mais bien souvent, un vieux jogging ou un short avec un t-shirt suffisent. C’est le sport le plus économique et efficace que l’on puisse trouver ! Le roller demande d’investir dans une paire de patins mais sachez qu’ils durent quelques années avant de s’user complètement. Si vous ne voulez pas courir seul, de nombreux sites sont disponibles pour trouver d’autres joggeurs comme sur http://www.courir-a-paris.com/ ou www.adidasrunningpartners.com . Renseignez-vous également auprès de votre mairie.
 

Vélo

Plus cher, le vélo est également un bon moyen de faire du sport de façon ludique. Vous pouvez aisément en louer un pour un prix modique dans certaines villes de France (Paris, Strasbourg, Lyon...). Pensez également aux vélos d’occasion ! 
 

Vous préférez la convivialité ?

Certains ont peut-être plus de mal à se mettre au sport seul. Là aussi, il y a des solutions peu coûteuses. De plus en plus de manifestations gratuites et ouvertes à tous sont organisées en plein air par des associations, des mairies, des marques de sport…

La plupart des grandes villes proposent désormais des sorties roller, des randonnées pédestres ou encore des parcours santé urbains, et cela gratuitement. Bien sûr cela s’adresse à  ceux qui aiment la convivialité et la foule. Soyez à l’affut des bons plans dans la presse locale, les magasins de sport ou encore le site de votre ville !

 

Du sport chez soi, pour la tranquillité et le gain de temps

 

Du matériel à petit prix

L’idéal, quand on ne peut pas s’offrir un abonnement dans un club, est de faire du sport chez soi en investissant dans du matériel de fitness. Bien sûr cela demande un certain investissement de départ mais en comparaison avec le prix d’un abonnement en salle de sport, le coût est vite amorti. Surtout qu’aujourd’hui, les accessoires sont de plus en plus accessibles. La plupart sont simple d’utilisation, ergonomiques et polyvalents. Ils sont également vendus le plus souvent avec un DVD pour une prise en main facile et une bonne utilisation du produit.

Les petits accessoires de fitness peuvent être utiles pour travailler les parties du corps que l’on souhaite : abdominaux, fessiers… Ils sont souvent à petits prix et peuvent vous surprendre par l’originalité de leur utilisation et leur design inventif. Par exemple, le fameux Domyos Abdo Gain de chez Decathlon. Pratique, léger et peu cher (moins de 30 euros), il vous aidera à sculpter vos abdominaux sans souffrir. Faites toutefois attention à respecter les consignes de sécurité, souvent inscrites sur la notice explicative fournie avec l’accessoire. Cela peut vous éviter de faux mouvements et bien des douleurs par la suite. Seul inconvénient : pas de coach en temps réel pour corriger les faux mouvements.
 
Les gros appareils quand à eux sont de moins en moins cher. On peut désormais trouver des vélos d’appartement pour moins de 100 euros chez Décathlon par exemple. Pensez également aux sites de vente d’occasion ou les brocantes.

 


 

Le côté interactif et ludique avec la Wii

Et pourquoi pas essayer la Wii Fit de Nintendo. L’investissement parait conséquent au début (la console Wii blanche Nintendo Pack Wii Family Edition est à 170€ à la Fnac) mais vite rentabilisé au vu des nombreuses possibilités offertes : yoga, gym, step…

Faire du sport chez soi est donc idéal quand on a des enfants (pendant la sieste !), quand on aime la tranquillité ou encore quand on a des horaires de bureau qui ne permettent ni de mettre le nez dehors, ni d’arriver à temps aux séances de sport. Mais comme tout sport que l’on pratique seul, il faut se motiver.
 

Du sport en intérieur pour les plus frileux ! 

 

Volley, badminton, tennis : faites des économies avec les associations

Petites ou grandes villes disposent très souvent d’infrastructures sportives destinées à accueillir les associations. A but non lucratives, celles-ci proposent des cours dans de nombreuses disciplines allant de la natation aux volleys, en passant par le badminton ou les arts martiaux, et ce à petits prix. Parfois vous pouvez même également louer les infrastructures, comme un court de tennis. Renseignez-vous auprès de votre mairie où vous trouverez une liste des associations et infrastructures.

Il faut cependant avoir un emploi du temps flexible ! En effet, si ces associations sont moins chères, leur fonctionnement est aussi plus contraignant : horaires fixes, professeur fixe. Mais l’ambiance des cours est souvent conviviale et décontractée.
 

Pensez à la piscine !

Un maillot et les accessoires coutent en général peu cher et l’entrée est bien souvent entre 2 à 5 euros. Vous pouvez également profiter d’abonnements très attractifs. En plus de détendre, la natation fait travailler tous les muscles ! Un must, surtout à ce prix !
 

Les clubs de sport, pour les services proposés

Enfin, si vous tenez quand même à la salle de gym, sachez qu’il est possible de faire baisser le coût de l’abonnement en faisant jouer la concurrence. Certains clubs sont prêts à baisser le prix de l’abonnement pour gagner un nouveau client. Faites également attention aux offres flash sur des prix initiaux plus élevés, les crédits  qui font grimper le prix de l’abonnement ou aux abonnements longues durées sans possibilité de rétractation.  Elles vous poussent bien souvent à prendre un abonnement mais ne sont pas toujours avantageuses. 

Enfin, il existe des clubs dits « low cost » qui proposent certes moins de services comme le sauna, hammam, jacuzzi mais possèdent le même équipement sportif qu’ailleurs et surtout proposent des formules 3 à 4 fois moins chers qu’ailleurs. Un bon plan pour ceux qui ne se servent pas des équipements annexes des clubs de gym classique  et qui veulent aller à l’essentiel !

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !