-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Se mettre au sport (pour de vrai...)

mis à jour par le 03/09/2013

Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite

nouveau-coach

Bonjour et bienvenue sur Ligne en Ligne

Dans ce chapitre, nous allons étudier ensemble les solutions les plus efficaces pour se mettre au sport.


Les fausses raisons pour ne pas faire de sport...

Soyons honnêtes. Nous sommes tous experts pour nous trouver des excuses quand il s’agit d’enfiler une tenue de sport. Examinons les principales :

Je n’ai pas le temps :

  

Faire du sport permet au contraire de gagner du temps… Quand on est plein d’énergie, on travaille plus efficacement.  Dégager un créneau pour s’occuper de soi est aussi une question de priorité et d’organisation.

Cela coûte cher :

Le sport ne revient pas cher. Une simple paire de chaussures suffit. Les piscines municipales proposent aussi des abonnements à des tarifs très compétitifs.

Je n’arrive pas à m’y mettre :

Faire une heure de marche est à la portée de tout le monde. Il existe forcément un sport pour vous !

Je ne peux plus faire de sport / Je suis trop âgé(e) :

Rares sont les situations où l’on ne peut plus faire de sport. Le tout est de commencer par des sports adaptés, comme la natation ou le vélo.

 

Quelques règles : constance et plaisir avant tout

Y aller progressivement 

L’idée est de ne pas se torturer. Commencer trop vite ne mène à rien. On tient quelques semaines au plus. L’important, c’est d’être constant…

Se jeter à l’eau

Tout long voyage commence par un pas. Les bienfaits du sport se ressentent plus qu’ils ne se décrivent. Le mieux est de vous jeter à l’eau et de poursuivre votre effort au moins sur quelques semaines.

Faire du sport en équipe

Faire équipe avec quelqu’un vous oblige à la régularité. Faire du sport est aussi l’occasion de rencontrer des gens ou de partager un moment avec ses amis.

 

banniere-service premium

 

{mospagebreak title=Quelques sports géniaux...} 

Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite

nouveau-coach

Alterner endurance et intensité

Lors d’un effort intense, le corps exploite les ressources les plus facilement disponibles, à savoir le glycogène stocké dans les muscles et le foie.

Un effort prolongé mais pas trop intense, est nécessaire pour que le corps s’en prenne aux masses adipeuses (vos rondeurs excessives…). On estime que la durée minimale d'effort pour constater ce phénomène est de 40 minutes. L’endurance permet aussi de développer votre cœur.

Les sports plus intenses développent vos muscles. Ils permettent d’affiner la silhouette rapidement et ils contribuent à vous maintenir jeune en déclenchant la secrétion d’hormone de croissance.

Autre avantage : une musculature plus développée permet d’augmenter la consommation d’énergie au repos.

Se fixer un programme

Planifiez vos moments sportifs dans votre agenda. Après tout, vous le faites pour vos réunions professionnelles. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous: arriver à l’heure en réunion ou rester en bonne santé ?

Ne pas oublier de se faire plaisir

Ce point est essentiel si l’on veut durer. Se faire plaisir est aussi l’un des objectifs du programme Ligne en Ligne…

 

Quelques sports géniaux…

La natation

La natation est l’activité physique idéale. C’est un sport complet qui fait travailler vos muscles et votre cœur en même temps. Le corps étant porté, vos articulations sont protégées.

La marche

Ce sport entraîne une dépense calorique limitée mais il a tous les avantages. Les études sur les bénéfices de la marche abondent. La marche permet en particulier de lutter contre l’hypertension et le diabète.

Doux pour les articulations, ce sport ne comporte que peu de contre-indications.  Aucun matériel n’étant nécessaire, la marche ne coûte rien…

S’il existe peu de contre-indications à la marche, elle n’est cependant pas recommandée en cas de surpoids important. Dans tous les cas, il faut de préférence courir sur un sol meuble (herbe par exemple), penser à bien s’étirer, avant et après, et s'équiper de bonnes chaussures adaptées au sol de course.

Le yoga

Le yoga est le sport le plus complet qui soit. Il fait travailler l’ensemble du corps, en douceur. Ses effets contre le stress ont été largement prouvés. Ce sport n’exige pas d’être particulièrement souple et ne comporte que très peu de contre-indications.

 

 

banniere-service premium

 

{mospagebreak title=Le programme sportif}

Nous vous conseillons de vous inscrire avant de commencer les cours. Vous pourrez ainsi disposer des outils que nous mettons à votre disposition dans le cadre de notre programme. Cette inscription est gratuite

nouveau-coach

L’aquagym

L’aquagym bénéficie de beaucoup des avantages de la natation, avec l’aspect ludique et collectif en plus.

La course à pieds

La course à pieds est l’un des sports les plus simples et les plus naturels. Avec un matériel limité, elle permet immédiatement de se sentir mieux.

Le vélo

Le corps étant porté, le vélo permet de travailler en douceur. Son intérêt est ludique si on le pratique en famille ou entre amis, dans le cadre de ballades.

Les sports collectifs

Foot, volley, basket, les sports collectifs permettent de rencontrer des gens différents. Le fait de participer à un groupe est une puissante motivation.


On y va ? Le programme sportif en 4 étapes

  • Je liste tous les sports à ma disposition qui me plaisent.

Tout est bon pour trouver le sport qui vous convient : les sites des mairies, les journaux des associations, les pages jaunes, les amis… Sélectionnez plusieurs sports et soyez à l’affût des offres d’essai gratuites proposées par la plupart des associations. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous une vocation pour des sports auxquels vous ne pensiez même pas…

  • Je vérifie avec mon médecin qu’il n’y ait aucune contre-indication.

  • Je fais le tour des amis.

  • Je construis mon programme et je bloque les créneaux sur mon agenda.

L’objectif est de tenir ce programme au moins trois semaines coûte que coûte. Si vous réussissez, votre corps ne pourra plus se passer d’activité et la motivation ne sera plus un problème !

 

Votre action

Je construis mon programme sportif.

 

A très bientôt sur Ligne en Ligne !  

Maigrir de manière personnalisée  Ce programme vous plait ? Allez encore plus loin avec notre Programme Premium Personnalisé !

bouton-test
inscription-gratuite

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !