Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les bienfaits du ski

mis à jour par le 17/11/2015

 sport-hiver

Le ski pour maigrir

Les sports d’hiver sont divers et variés, ils font la joie des petits et des grands, et notamment le ski. Amateurs de sensations fortes ou bien à la recherche d’un grand bol d’air frais montagnard, ce sport de glisse est de plus en plus pratiqué et de plus en plus jeune. Que savon nous de ce sport et quels bienfaits apporte-t-il ? Ligne en ligne vous en livre toute les astuces.
 

Zoom historique sur le ski

Le ski est une pratique très ancienne, revenant à la préhistoire. Il aurait été inventé en Mongolie et aurait ensuite gagné l’Amérique puis l’Europ et l’Asie. Le ski le plus vieux date de 4500 ans, il fut retrouvé en Suède et est actuellement conservé au musée du ski de Stockholm.

 

Au Moyen-âge, le ski sert de moyen de transport ou de lutte et permet de s’adapter à la nature changeante des montagnes. Diverses techniques d’utilisation du ski se développent : technique de descente ou techniques de progression sur le terrain plat.


Au 19ème siècle, le ski devient un sport de descente suite à l’invention du télémark par un norvégien. Le télémark est alors un ski sur lequel les talons ne sont pas attachés.

Dans les années 1930, le ski connait un développement important grâce aux investissements dans l'infrastructure des stations d'hiver. Au cours de cette décennie, le ski alpin devient également une discipline olympique. En 1936 ont lieu les premières olympiades d’hiver en Allemagne.

 

banniere-service premium

 

Différentes sortes de ski pour varier les plaisirs

  •  Le monoski : Très en vogue dans les années 90. Il est difficile à pratiquer et a perdu de son succès avec l'apparition du surf.    
  • Le ski compact : ski dont le bout avant est arrondi, plus facile à manier pour les skieurs débutants et moyens
  • Les patinettes : c'est un mini-ski permettant à un skieur débutant de descendre des pistes avec peu de technique

    
Le ski parabolique ou carving : ski plus court avec les deux extrémités arrondies et plus larges (spatule et talon), très en vogue actuellement Le ski est toujours utilisé en tant que technique de descente (ski alpin) ou technique de marche sur des terrains plats (ski de fond).    
Les bienfaits du ski

L’hiver étant souvent une période difficile de l’année, le ski peut être un moyen de vivifier son corps et son esprit tout en étant proche de la nature.
Le ski est un sport de plein air, qui allie dépense énergétique et sollicitation musculaire, dans un cadre idyllique. Les sports d’hiver sont excellents pour le moral : si on a de la chance, on prend le soleil, on respire l’air pur tout en se changeant les idées. Ils sont aussi excellents pour la santé : on se remuscle le corps et le cœur, on dépense des calories et tout cela en s’amusant.

 

Les bienfaits du ski alpin

  • Il sollicite l'ensemble des muscles du corps : quadriceps, mollets, fessiers, mais aussi la sangle abdominale, le dos et les épaules. Il permet de tout travailler de la tête aux pieds : c’est un des sports les plus complets !
  • Il améliore l'équilibre, la coordination, l'agilité et la concentration.
  • Il donne un sentiment de liberté et de bien-être, offre des sensations fortes et de vitesse.

 

Les bienfaits du ski de fond

 

  • Il améliore les capacités cardio-vasculaires, travaille l'endurance et le rythme cardiaque.
  • Il contribue au développement de l'équilibre et de la coordination des mouvements.
  • La sollicitation musculaire est régulière et modulable : membres inférieurs, bras, tronc, fessiers…
  • Il permet de profiter en toute quiétude les paysages qu’offre la montagne.

 

Et les calories perdues ?

 

livre-recettes-gratuit

 


 {mospagebreak title= Conseils et précautions pour le ski}  

 

 

 

Les inconvénients du ski

 

 

  • Les pistes parfois surchargées,
  • Le prix des remontées en pleine saison,
  • Le risque accru de blessures.

 

Quels risques sont associés à la pratique de ce sport ?

 

Le ski reste un sport à sensation forte et peu être dangereux. Les accidents sont principalement liés à la pratique du ski alpin. Les lésions les plus fréquentes sont les entorses, les fractures, les luxations, les traumatismes crâniens et autres problèmes musculo-tendineux ou cartilagineux.Il est aussi possible de souffrir d'hypothermie.

 

 Les contre indications

Les contrindications liées à l'altitude :

  • maladie cardiaque non stabilisée,
  • insuffisance respiratoire chronique,
  • Certaines maladies sanguines.

 

Autres contre-indication

 

  • Grossesse (1er et 3ème trimestre),
  • Bronchite chronique,
  • Enfant de moins de 18 mois,
  • Asthme déclenché par le froid ou l'effort.

 

Les conseils ligne en ligne

Il est impératif de bien se préparer physiquement avant un départ au ski. Il faut choisir le bon matériel, en se faisant conseiller et aider par des professionnels. Il ne faut pas hésiter à prendre des cours si l’on débute, ni à prendre l’avis d’un médecin.

 

Partir au ski, ça se prépare, tous les kinés le disent. Trop d’accidents sont dus à une mauvaise condition physique. Alors pour éviter d’écourter son séjour à la montagne, faire quelques exercices semble peut aider :

 

Pour les jambes : dos contre le mur, descendre jusqu’à avoir vos jambes en équerre et tenez au moins 10 secondes. Le but : fortifier les cuisses et les fessiers pour éviter de trop solliciter les genoux. – Réveiller  ses abdos en faisant tous les jours une ou deux séries d’abdos au sol.

 

Travailler le souffle et le cœur : jogging, vélo ou natation..

 

Enfin, ne pas oublier de s’échauffer un peu le jour J, avant de dévaler sa première piste, et après chaque longue pause.

 

Ne pas lésiner sur la crème solaire, même lorsque le soleil est caché par des nuages, et surtout penser à bien s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau.

 

Les autres sport d’hiver

Le snowboard

  • Plus accessible techniquement.
  • Comme le ski alpin, le snowboard requiert une bonne condition physique.
  • Pas de bâton pour s’aider et s’équilibrer.
  • Les premières zones sollicitées en profondeur sont les jambes (quadriceps, mollets) et le dos. En seconde ligne : les fessiers et les abdominaux.
  • Au rang des inconvénients du snow figurent le fait de devoir déchausser aux remontées et sur les terrains plats.

 

Les raquettes

Les raquettes possèdent de nombreux atouts : l'harmonie avec la nature, le travail d'endurance... Cette activité renforce mollets et cuisses. Mais pour certains, elle manque de sensations fortes.

 

Calories perdues pour les raquettes

 

Le ski, un sport accessible à tous?

Malheureusement, le ski reste une activité très onéreuse, notamment lorsque l’on part avec toute la famille : location d’appartement ou de studio, location ou achat de matériels pour skier, forfait des remontées mécaniques, prix des cours de ski…tout cela n’est pas accessible à tout le monde.

 

Le prix dépend cependant de la station de ski, de l’époque à laquelle on va skier mais aussi de son niveau de ski et de la qualité du matériel demandé.Et à rajouter le trajet pour monter aux stations !

 

Découvrez le Service Premium Ligne en Ligne

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) pour perdre du poids grâce aux conseils personnalisés d’une diététicienne professionnelle, découvrez le Coaching Minceur Expert de Ligne en Ligne.

 premium-ligne-en-ligne

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !