-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Sport et Alimentation

mis à jour par le 03/09/2013

sport-et-alimentation

Que manger avant et après l’activité physique ?

En tant que coach, vous savez que je vais vous dire que l’activité physique, quelle qu’elle soit, est primordiale dans une démarche de perte de poids. L’exercice sportif permet en effet de brûler les calories et transformer la graisse en muscle.

Cependant, activité physique et alimentation équilibrée sont indissociables. Ainsi, beaucoup d’internautes se posent des questions sur l’alimentation à adopter en faisant du sport : « Je me lève tôt pour aller courir avant d’aller travailler: faut-il petit-déjeuner ou s'entraîner à jeun ? Je vais à la gym à l'heure du déjeuner  je dois manger avant ou après? »

Vous aussi, vous accordez de l’importance à la nutrition lorsque vous faites du sport et ignorez quoi manger avant l’effort? Voici mes conseils :

 

Avant un entraînement,

Même si les règles changent en fonction de la durée de l’exercice physique. On peut établir quelques règles générales : il faut remplir ses réserves d'énergie et s'hydrater pour avoir des réserves au moment de l’effort. Il est également important d’éviter de manger immédiatement avant. L’idéal est de manger 2 heures avant. Il faut des aliments riches en glucides, comme les pâtes, les œufs ou le pain complet.

  • Activité commençant 4 heures avant : 500 à 800 calories dont 75 à 140g de glucides.                 
  • Activité commençant 2 heures avant : 200 à 300 calories dont 35 à 60g de glucides.

Pendant un entraînement,

Il n’est pas nécessaire de manger si votre activité est de courte durée. Je vous conseille de boire régulièrement, en petite quantité. Privilégiez l’eau fraîche, surtout s’il fait chaud.

Si votre activité est de longue durée (longue marche par exemple), prévoyez une à deux collations en privilégiant des aliments nutritifs, faciles à transporter et à digérer, comme par exemple des jus de fruits ou de légumes, des fruits (pomme) ou encore des biscuits ou barres de céréales.

Retrouvez la forme avec un coach personnel

 

Après un entraînement,

Il est important de respecter l’horaire des repas avec une alimentation toujours équilibrée, surtout si la durée de l’activité est courte. Si le prochain repas est éloigné, vous pouvez vous accorder une collation légère (fruit, thé…). Et continuez à boire pour ne pas vous déshydrater.


Lors d’une activité physique de longue durée, il est important d’étaler sa consommation d’aliments tout au long de la journée car cette répartition garantit une énergie constante durant l’effort et évite ainsi les carences et « coups de mou ».


Bonne séance de sport

Le coach Thomas

 

banniere-service premium

 

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !