-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Tout savoir sur la spiruline

mis à jour par le 24/04/2015

spiruline

Découvrez la recette magique des sportifs

Vous n’avez jamais entendu parler de la spiruline, cette algue qui semble faire des miracles ? La spiruline est un aliment naturel non raffiné et un allié de premier choix dans la recherche d'une condition physique optimale. Par son apport en fer et en beta-carotène elle est un complément alimentaire majeur pour les sportifs notamment pour prévenir et traiter les anémies ainsi que les risques de surentrainement. Ligne en Ligne a enquête pour vous pour savoir ce qu’il en est.

 

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue bleu-vert microscopique (de 0,2 à 0,3 mm) nommée ainsi à cause de sa forme en spirale. Dans le commerce, la spiruline se présente sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée. Elle pousse dans les lacs des régions chaudes où les eaux sont enrichies en sels minéraux. On cultive également la spiruline depuis quelques temps.

Cette algue est composée d'environ 50 et 70 % de protéine et elle est fortement concentrée en fer. Elle contient entre de l'acide gamma-linolénique, du bêta-carotène, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium et des vitamines du groupe B. Ces protéines sont d'excellente qualité car contenant tous les acides aminés essentiels.
Le pouvoir nutritif de la spiruline est extrêmement fort et il faut être donc très vigilant. A titre d’exemple, 3 cuillères à soupe de spiruline contiennent autant de  calcium que trois verres de lait, autant de fer que fer que trois bols d'épinards, autant de potassium, autant de potassium que trois bols de riz et autant de protéines et de vitamine B12 que 500 grammes de steak.

banniere-service premium

 

 

Quels sont ses bienfaits de cette algue ?

Le premier bienfait vient de sa composition :

  • Les acides gras essentiels permettent un meilleur fonctionnement du système immunitaire.
  • Les vitamines assurent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers.
  • Les minéraux et oligo-éléments permettent d'éviter des carences nutritionnelles.
  • Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène servent d’antioxydants qui luttent activement contre le vieillissement des cellules.

 

Pour les sportifs, elle permet :

  • Augmenter l'endurance
  • Améliorer sa résistance
  • Eviter les carences alimentaires
  • Garder ou retrouver la vitalité

 

Les effets secondaires

 

  • Les algues accumulent les métaux lourds comme le plomb, l'arsenic et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué. Il faut donc faire extrêmement attention au produit que l’on achète.
  • Comme la spiruline peut avoir un effet stimulant chez certaines personnes, il est préférable de ne pas en prendre le soir.
  • Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir. Principalement en cas de surdosage.
  • Cette algue est évidemment à utiliser en complément d’une hygiène de vie rigoureuse, une alimentation équilibrée.

 

Conclusion

Chez Ligne en Ligne, on reste toujours très sceptique quant à ce type de remède miracle et on conseille donc à nos internautes d’être particulièrement prudents. Ne pas confondre la spiruline avec d'autres algues bleu-vert qui peuvent être contaminées par des microcystines. Si l'étiquette d'un produit porte une mention du type « Algues bleu-vert », « Superaliment bleu-vert » sans que le mot « spiruline » y figure, il s'agit d’un produit de contrefaçon. Avant toute prise, consultez un médecin ou un pharmacien pour s’assurer que vous n’avez pas de contre indications et que le dosage que vous allez prendre est le bon.

Où en acheter ?

Ligne en Ligne a selectionné pour vous une boutique en ligne proposant un extrait de spiruline 100% naturel => Spiruline Bio

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !