Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Soulager les douleurs par l'électrothérapie

mis à jour par le 03/09/2013

 electrothérapie

L’électrothérapie pour soulager les douleurs

L’électrothérapie est une technique de soin dont le but est d’atténuer les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Elle permet également de remédier aux troubles de la circulation sanguine. Quel est son principe exactement ? Est-ce vraiment efficace ? Existe-t-il des contre-indications ? Une enquête « électrique » signée Ligne en Ligne !

D’où nous vient l’électrothérapie ?

Utilisée depuis l’Antiquité, l’électrothérapie a été découverte grâce à l’observation de poissons-chats qui ont la capacité de produire des décharges électriques pouvant aller jusqu’à 350 volts ! Ce n’est cependant qu’au XVIIIème siècle que cette technique médicale a commencé à être réellement utilisée pour soigner les paralysies et traiter certaines maladies neurologiques.    

Un siècle plus tard, Guillaume Duchenne, considéré aujourd’hui comme le père de l’électrothérapie, constate qu’il est préférable d’utiliser un courant alternatif pour déclencher une contraction musculaire. Cela consiste à alterner régulièrement et périodiquement le sens du courant électrique traversant le corps du patient.

 

 

 

De la théorie… à la pratique !

Vous l’aurez compris, l’idée est donc d’utiliser l’électricité à des fins thérapeutiques. Mais n’ayez crainte puisque ledit courant électrique se caractérise par sa faible puissance et de ce fait, n’engendre aucun effet secondaire indésirable. Néanmoins, seul un médecin spécialisé (comme un kinésithérapeute) est habilité à prescrire ou à réaliser une électrothérapie.

Les buts recherchés sont multiples, bien que cette méthode s’adresse plus particulièrement à des personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou de douleurs liées aux muscles et aux articulations. Dans un dessein esthétique, l’électrothérapie peut toutefois aider à favoriser la perte de poids ou à déloger la cellulite.

Bénéfique le courant électrique ?

Oui et re-oui !

C’est en effet le courant électrique qui va aider le patient à résoudre tous ses problèmes. Dans le cas d’un trouble de la circulation sanguine, il va ainsi dilater les vaisseaux tandis que pour soigner les douleurs chroniques ou les rhumatismes, il va stimuler les neurones et la fibre musculaire.

Cette méthode de soin peut néanmoins être contre-indiquée dans certains cas comme pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques ou encore les individus sujets à des problèmes cardiaques.

Sur ce, évitez de mettre vos doigts dans la prise électrique du salon, mais songez tout de même à avoir recours à l’électrothérapie pour soigner vos maux divers !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter


 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !