Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le slow food

mis à jour par le 25/10/2013

 slow-food

Le Slow Food : manger plus lentement pour maigrir

Connaissez-vous le Slow Food ? Le Slow Food commence doucement à faire son apparition dans notre société. Courir après le temps, nous fait bien souvent passer à côté de l’essentiel comme par exemple prendre le temps de faire une pause pour le repas. L’art de manger lentement serait même devenu l’un des moyens phare pour lutter contre l’obésité. Ligne en Ligne fait le point sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que le Slow Food ?

Exit le Fast-food, place à cette nouvelle façon de se nourrir qu’est le Slow Food ! Ce mouvement international, créé en Italie en 1986 , a choisi comme symbole et logo, l’escargot, le mollusque gastéropode connu pour sa lenteur. Une attitude à adopter rapidement pour retrouver tous les plaisirs de la table. Comme vous allez vite le comprendre, adopter le Slow Food a des atouts non négligeables sur le corps et l’esprit….

Le constat est là, la pause déjeuner est bien souvent bâclée ! Combien sommes-nous à sauter cette pause en prenant un repas rapide ou un casse croûte avalé en quelques minutes ? Et il y a pire, certains mangent même dans leur bureau une simple pomme afin de s’avancer sur un travail urgent ! Quant à la façon de prendre ce repas, ce n’est guère plus réjouissant ! Avaler son déjeuner en un temps record, debout vite fait bien, fait dans un endroit de surcroît bruyant, est de plus en plus courant ! Cette tendance appelée et connue sous le nom de Fast-food retire tous les bienfaits d’une alimentation saine prise dans des conditions idéales. Manger vite et mal a plusieurs conséquences sur l’organisme. Un repas vite engouffré donne une impression rapide de satiété, le côté pervers est que ce repas bien souvent frugal cale sûrement, mais au bout de quelques heures, la sensation de faim tenaille les estomacs.

Beaucoup pensent se rattraper le soir, mais souvent épuisés par une journée de travail, le dîner est lui aussi pris dans de mauvaises conditions ! Donc le midi comme le soir, les repas durent moins longtemps qu’avant et sont pris rapidement aussi bien dehors que dans les foyers ! Afin de retrouver tous les bienfaits que procure le plaisir de la table, il est donc nécessaire de revoir votre façon de manger d’où la création de ce mouvement appelé le « Slow Food », qui rappelle que manger sainement et lentement, a des effets bénéfiques sur la santé !

 

 

Un nouvel outil pour manger plus lentement

Une étude publiée le 6 janvier dernier par le British Medical Journal a démontré l'efficacité d'un nouvel appareil, le mandomètre dans la lutte contre le surpoids. Ce mandomètre est une balance reliée à un ordinateur. Elle se place sous l'assiette lors d'un repas, et permet de mesurer la vitesse d'alimentation grâce à un graphique indiquant le poids des aliments, le temps du repas et la courbe idéale de vitesse d'alimentation. A la fin du repas, en plus de ces données, une voix d'ordinateur indique à la personne si elle a mangé trop vite.

Des chercheurs de la clinique d'obésité de l'hôpital pour enfants de Bristol ont réalisé une étude avec cet appareil sur 106 jeunes de 9 à 17 ans. Les enfants ayant utilisé cette méthode ont mangé moins vite et ont perdu 2,1 points d'IMC alors que les enfants du groupe témoin qui n'ont pas utilisé cet appareil mais des méthodes classiques ont perdu 3 fois moins d'IMC et ont mangé plus vite.


 

Conclusion

Si vous n’êtes pas convaincu, si pour vous manger est une perte de temps ou pire une corvée, sachez que les nutritionnistes applaudissent et approuvent cette façon de manger. Prendre le temps de se nourrir en mâchant lentement les aliments, dans une ambiance détendue est bénéfique pour la digestion. Lorsque nous mangeons lentement, il est prouvé que nous mangeons moins, ce qui a des répercussions positives sur la balance. Alors dites adieu aux régimes et adoptez le Slow Food !

Consultez notre artcile spécial digestion difficile

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.
 
 

Découvrez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !