-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le Sh'bam

mis à jour par le 22/08/2014

 shbam

Le Sh'bam : la nouvelle mode fitness qui vient des US

On le sait maintenant, la pratique d’une activité physique régulière couplée à une alimentation équilibrée sont le pilier d’une vie saine, d’un bien être physique et mental.  Il existe aujourd’hui une multitude de choix quant à son activité physique, à chacun de trouver le sport qui lui convient : sport de combat, sport de relaxation, sport de musculation, sport d’endurance…

Ligne en ligne a mis aujourd’hui cap sur une nouvelle discipline sportive qui fait le bonheur de plus en plus de personnes : le Sh'bam se prononçant le « chibam ». Mais quelle est donc cette pratique sportive ? En quoi consiste- t- elle ? A quel prix et où peut on la pratiquer ? Nous vous proposons un tour d’horizon  qui vous aidera à en savoir plus sur ce nouveau sport à la mode et qui vous donnera peut être l’envie de pratiquer à nouveau une activité sportive.
 

En quoi consiste le Sh'bam ?

Créée aux Etats-Unis en 2010 par Les Mills, groupe néo-zélandais, cette discipline fait suite au Body balance et à la Zumba. Il s’agit d’une activité rythmée, de moyenne intensité et conviviale qui couple la danse au  travail cardio-vasculaire. Un tout qui permet de s’amuser tout en gardant la forme ! Ou comment passer un bon moment en oubliant presque que l’on se dépense.
 

Un principe simple

Les cours de Sh'bam durent 45 minutes et se compose de 12 morceaux musicaux, durant lesquels on pratique des mouvements simples selon des chorégraphies bien définies. Il s’agit de suivre les pas d’un professeur en écoutant des mix des meilleurs tubes du moment ou du passé, des grands classiques, des rythmes endiablés latino-modernisés ou du disco, de la samba, du hip-hop et pourquoi pas du jazz…bref, le Sh'bam se danse sur tout type de musiques.
 Chaque cours comporte une phase finale d’étirements avec une musique plus douce.
 

En quoi est-ce différent de la Zumba ?

Le Sh'bam est tout comme la Zumba une sorte de cours de gym chorégraphié collectif. Les deux sont tout aussi ludiques et permettent de faire du sport en s’amusant.

Alors que la Zumba est fondée sur des rythmes ralentis et des battements rapides, il semble que le Sh'bam soit plus énergique et les musiques plus rythmées.

Les deux activités étant très similaires, Ligne en ligne n’a pas décelé d’énormes différences, le Sh'bam étant probablement une manière de renouveler la Zumba.

Découvrez la Zumba

 

 

Un sport pour toutes et tous !

Le Sh'bam est idéal pour tout ceux  qui considèrent le sport comme une contrainte et qui rêve de pouvoir tonifier leur corps et garder la forme sans trop souffrir. Nul besoin d’être un danseur en herbe ou un grand sportif, cette discipline s’adapte à tout type d’âge ou de morphologie. Ainsi femmes, adolescents ou hommes peuvent se laisser tenter.


Le Sh'bam peut aussi être pratiqué en tant qu’activité sportive décontractante couplée à une activité plus intense.

 

Finalement, le Sh'bam pour quels bienfaits ?

  • Pour garder la forme et booster la santé corporelle
  • Pour brûler des graisses et affiner sa silhouette (notamment les cuisses et les hanches)
  • Pour tonifier son corps, raffermir ses fesses et obtenir de belles formes au niveau des bras et des épaules.
  • Pour développer ses capacités cardio-respiratoires
  • Pour transpirer en s'amusant
  • Pour se vider la tête et libérer son stress, donc pour sa santé mentale
  • Pour booster sa confiance en soi, sur la piste de danse et dans la vie

Durant toute la séance, le corps reste très actif,

 

Où pratiquer le Sh'bam ?

Le Sh'bam se pratique actuellement dans certaines salles de sport, renseignez vous auprès de la votre pour savoir si ils ont dores et déjà développé cette activité. Il existe plusieurs centres à Paris par exemple.

Le Sh'bam va sûrement connaître le même engouement que la Zumba, il est donc à prévoir que cette pratique sportive se généralise dans toute les salles sportives d’ici peu.

 

Combien cela va me coûter ?

Les prix restent assez disparates  suivant la salle de sport que l’on choisi.

En moyenne une séance de sport vaut 15 euros en région parisienne. Cela peut revenir moins cher de s’abonner à une salle de sport en adoptant une formule à l’année. Il existe de plus des salles lowcost proposant des abonnements à des prix raisonnables et abordables.

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !