Se détendre au bureau

mis à jour par le 28/04/2017
Fotolia 51971446 xs

Entre votre patron qui vous met la pression pour respecter le budget, votre N+1 qui joue au petit chef et votre collègue Gontran qui vous interrompt 20 fois par jour pour vous demander l'agrafeuse, pas facile de se détendre au bureau. Voici quelques astuces pour ne pas étrangler la première personne innocente qui passe.

 

La "pause-café" : pensez détente

Saisissez la moindre occasion de vous détendre. Plusieurs fois par jour, accordez-vous quelque cinq minutes pour sortir la tête de l'eau. Oubliez le "je bois un café devant l'ordinateur", et adoptez le "je prends cinq minutes pour sortir de mon bureau, prendre un café et me détendre", puis retournez à vos occupations l'esprit clair et aéré. Asseyez-vous pour ne pas prendre votre café debout dans un coin et profitez-en pour discuter avec vos collègues (mais pas Gontran).

 

Organisez votre bureau de façon agréable

Que vous travailliez dans un open-space ou que vous ayez un bureau individuel, faites en sorte que votre "coin" soit personnalisé. Entourez-vous de ceux que vous aimez en photo : ce splendide portrait de votre belle-mère sera ravissant dans son joli cadre au milieu du bureau ; sur ce mur, la dernière photo que vous avez prise de Kiki, votre escargot de compagnie, avant qu'il ne tente une fugue et qu'il se fasse sauvagement assassiner par votre petit dernier qui a lu sur internet que les limaces n'aiment pas le sel (on t'oubliera jamais Kiki) ; et n'oubliez pas la plante verte, c'est agréable et bon pour la santé. Et si, comme nous, vous avez la main verte, prenez-la en plastique.

Tout cela contribue à rendre le travail moins stressant, on se sent mieux.

 

Pas de panique, on se calme

On vient de vous passer un savon ? Ne gâchez pas votre journée pour ça. Sachez prendre du recul et vous remettre en question. Etait-ce justifié ? Pouvez-vous vous améliorer ? Cela ne remet pas vos méthodes de travail et capacités en cause, donc pas de panique. Réglez le problème immédiatement si cela est possible. Puis passez à autre chose.

Stressé dès votre arrivée au travail ? Peut-être ne s'agit-il que d'un petit problème d'organisation. Faites-vous une to do list pour la journée avec des délais : quelle est la chose à faire en priorité ce matin ? Que devez-vous absolument avoir terminé à midi ? Qu'est ce qui doit être fait avant de quitter le travail ce soir ?

Et n'oubliez pas de faire un ou deux pauses café dans la journée (une le matin et une l'après-midi si possible) afin de souffler et vous détendre.

 

La pause repas : savoir déconnecter

Si vous en avez la possibilité, quittez votre lieu de travail pendant votre pause déjeuner. Ce sera l'occasion de souffler, de déconnecter et de savourer réellement votre pause.

Si vous devez déjeuner sur place, alors les conseils pour la pause-café s'appliquent pour le déjeuner. Détendez-vous ! On ne déjeune pas devant son ordinateur, on peut écouter un peu de musique, discuter entre collègues (Gontran est absent aujourd'hui) etc.

Aller, aujourd'hui, apprenez à déconnecter.

 

Et si vous souhaitez découvir plus de conseils et astuces pour mincir ou être aidé pour mincir grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !