-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Sauna ou hammam ?

mis à jour par le 05/12/2014

 sauna-ou-hammam

Sauna/Hammam : les grandes différences

Le sauna et le hammam sont 2 pratiques bien différentes tant dans la technique utilisée que dans leur origine. Elles permettent néanmoins toutes 2 de faire transpirer et ainsi d’éliminer les nombreuses toxines accumulées par l’organisme.
D’où viennent ces 2 procédés ? Quelle distinction entre le sauna et le hammam ? Y a-t-il des contre-indications à l’une ou l’autre de ces pratiques ?  Ligne en Ligne lève le voile sur ces instruments de détente et de plaisir…
 

Deux techniques ancestrales

Le terme « sauna » vient du finnois et signifie « la suée ».

D’origine finlandaise, le sauna existe depuis plus de 2000 ans et sa technique n’a pratiquement pas évoluée depuis ce temps. Il se présente sous la forme d’une pièce intégrée à l’habitation principale ou non (lisière d’une forêt, bord d’un lac…), constituée entièrement de matériaux naturels (bois et pierre) et dans laquelle on chauffe l’air à l’aide d’un poêle, afin d’obtenir une chaleur sèche.
 

Le terme « hammam » vient lui de l’arabe et signifie « qui répand la chaleur ».

Issu de la tradition orientale, le hammam est né environ 600 ans après Jésus-Christ. A l’origine, on croyait que la chaleur augmentait la fertilité et favorisait ainsi la reproduction des croyants. De chaleur humide, le hammam se compose de plusieurs pièces dont les murs sont généralement recouverts de faïence ou de marbre.

 

Des procédés différents…

Bien que le sauna et le hammam soient tout 2 des bains de chaleur, ils n’en restent pas moins distincts:

  • La température du hammam oscille entre 5 et 50°C tandis que celle du sauna est proche de 90°C.
  • Le hammam est un bain de chaleur humide, ce qui rend la température plus supportable (l’eau ruisselle sur le corps), tandis que le sauna est un bain de chaleur sèche.
  • Le taux d’humidité du hammam est de 90-100% tandis que celui du sauna est de 20-30%.
  • Dans le sauna, la transpiration s’évapore, tandis qu’elle ne s’évapore pas dans le hammam.
  • Une séance de hammam dure environ 45 minutes tandis qu’une séance de sauna dure 40 minutes au cours desquelles on alterne bain de vapeur et douche froide.

 

… mais des bienfaits similaires

Cependant, si les techniques diffèrent, les bienfaits sont relativement constants :

  • Evacuer les impuretés par la transpiration (toxines, sels usés, urée),
  • Purifier l’organisme,
  • Apaiser les problèmes respiratoires (bronchite, toux, asthme…),
  • Améliorer la vitalité,
  • Activer la circulation sanguine,
  • Evacuer le stress,
  • Détendre les muscles (récupération physique, soulager les courbatures…),
  • Favoriser le sommeil.

En revanche, le sauna comme le hammam ne permettent pas faire de maigrir car la seule chose que l’on évacue est de l’eau et des toxines (et non pas de la graisse) !
 

Quelles sont les contre-indications aux bains de chaleur ?

Considéré depuis toujours comme un acte hygiénique important, le bain de chaleur a des vertus relaxantes indiscutables. Certains praticiens vont même jusqu’à proclamer que sauna et hammam sont très efficaces pour traiter de nombreux troubles comme l’asthme, les rhumatismes ou encore les bronchites chroniques, mais ces effets n’ont jamais vraiment été prouvés.

Finalement, excepté certaines pathologies lourdes telles que l’insuffisance cardiaque, les tumeurs malignes ou les infections aigues, le sauna et le hammam ne possèdent aucune contre-indication : même les enfants ou les personnes âgées peuvent en profiter !

Alors dans le but d’appliquer le bon vieux dicton « après l’effort, le réconfort », foncez au sauna ou au hammam (selon vos préférences) afin de vous relaxer !

 

Découvrez également nos articles pour : 

A Lire

Retour à la liste des articles sportifs
Découvrez la liste des articles minceur 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !