-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Les sauces les plus caloriques

mis à jour par le 20/02/2015

sauces-caloriques

 

Le top 5 des sauces caloriques

Pouvons-nous les rendre diététique ?

Les rayons de nos supermarchés débordent de sauces toujours plus innovantes et appétissantes. On perd ainsi vite la tête quand il s’agit de choisir entre mayonnaise, moutarde, béarnaise ou encore ketchup… Quelle sauce choisir lorsque l’on fait attention à sa ligne ? Une enquête savoureuse signée Ligne en Ligne.

 

Le Ketchup : la sauce la moins calorique mais sucrée

Le ketchup est l’un des condiments les plus employés. Il s’agit d’une sauce épaisse préparée à base de tomates, de saveur aigre douce et plus ou moins épicée. Son invention est anglo-saxonne et date du  18ème siècle.

C’est une sauce peu grasse (elle apporte entre 100 et 120 calories aux 100g) et contenant beaucoup de carotènes qui sont des antioxydants présents dans les tomates. Il s’agit en outre d’un produit relativement naturel (on n’y ajoute aucun additif, ni colorant ou conservateur) qui accompagne très bien les pâtes, le riz ou le steak haché ! Un seul inconvénient : le ketchup reste très sucré.

Voici notre recette de ketchup diététique
Voir toutes les valeurs nutritionnelles des ketchups du commerce

La mayonnaise : une rivière de calories !

La mayonnaise est une sauce émulsionnée à base d’huile végétale et de jaune d’œuf à laquelle sont ajoutés divers condiments comme la moutarde ou encore le vinaigre. Dans celles préparées industriellement, on trouve également des additifs alimentaires chimiques tels que des agents de conservation et des antioxydants.

Concernant les mayonnaises allégées trouvées dans le commerce, la différence de composition réside dans l’ajout de xanthane permettant la liaison des molécules d’eau à celles d’huile et donc le maintien du mélange. Ainsi, on ajoute plus d’eau au lieu de mettre de l’huile.

Au final, qu’elle soit allégée ou entière, préparée industriellement ou faite maison, la mayonnaise est une sauce extrêmement grasse (plus de 700 kcal/100g !) et à réserver pour des circonstance exceptionnelles !

Voici notre recette de mayonnaise Light
Voir nos valeurs nutritionnelles des mayonnaises du commerce

 

Mettez la moutarde au menu !

La moutarde est une plante dont les feuilles et les graines sont comestibles et servent à la fabrication de l’un des condiments les plus appréciés au monde ! Elle sert à la régulation de l’appétit et de la digestion et a de plus de nombreux atouts : elle est apéritive, digestive, antiseptique et stimulante.

Dans l’alimentation, la moutarde peut être utilisée de différentes façons : pour préparer les vinaigrettes, pour accompagner les viandes et poissons ou encore pour confectionner les mayonnaises. Plus insolite, elle peut également être utilisée en usage externe en cataplasme ou en bain de pieds stimulant. Avis aux amateurs !

 

Une sauce barbecue pour toutes les saisons

Avec 120 à 130 kcal/100 g, la sauce barbecue est la sauce idéale pour relever vos grillades estivales ou vos steaks hivernaux sans trop alourdir l’addition énergétique. Importée des Etats-Unis, on en trouve dans toutes les grandes surfaces, mais on peut également la préparer soi-même.

Pour ce faire, munissez-vous d’ail, d’oignon, de concentré de tomates, d’huile d’olive, de miel liquide et de moutarde, mélangez le tout et le tour est joué !

Pour des instructions plus précises, consultez donc cette recette.

 

Un bonnet d’âne pour la sauce béarnaise !

Très calorique, la sauce béarnaise contient environ 620 calories pour 100 grammes. Elle est traditionnellement faite à base de beurre mais celui-ci est bien souvent remplacé par de l’huile. Cette sauce possède en outre un pouvoir de satiété modéré et une charge glycémique faible, c’est-à-dire que son ingestion provoque une faible augmentation du taux de glucose sanguin.

Ainsi, la béarnaise, par ailleurs délicieuse, doit être consommée avec la plus grande modération pour ceux qui surveillent leur taux de cholestérol et leur poids.

 

Quelle est la sauce la plus diététique ?

La grande gagnante est donc… la moutarde ! Avec moins de 100 kcal aux 100 grammes, cette sauce est tout à fait recommandée pour accompagner les plats en tout genre ! Comme son goût est prononcé, seules de petites quantités suffisent.
 

Sophie Daguenet, nutritionniste

photo-sophie-daguenetPour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !