-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Sandwich et diététique

mis à jour par le 05/08/2015

sandwich-dietetique

Faut-il bannir le sandwich ?

L’été est arrivé, avec les beaux jours. Prendre sa pause-déjeuner en terrasse ou sur une pelouse est une tentation pour beaucoup d'entre nous. La question que nombreux posent alors aux coachs Ligne en Ligne est la suivante : faut-il se méfier des sandwichs, aliment privilégié d’un repas sur le  pouce ? Voici les conseils de Ligne en Ligne pour se préparer un encas équilibré, à déguster sans se presser.
 

Le sandwich idéal selon Ligne en Ligne

Contrairement à l'idée reçue, les sandwichs ou repas rapides peuvent très bien faire office de déjeuner, à condition de bien choisir la composition de cet encas. Evitez de consommer des sandwichs tout préparés vendus en supermarché ou en boulangerie et privilégiez un sandwich fait maison, beaucoup moins gras. Il est toujours préférable d'acheter les différents ingrédients. Sinon, demandez à votre boulanger de préparer un sandwich "à la carte".

La composition idéale d’un sandwich diététique : 60 grammes de pain, agrémenté d'un des éléments suivants :

  • 2 tranches de jambon blancs
  • 2 tranches de poulet
  • 75 grammes de fromage
  • 1 tranche de saumon
  • 90 grammes de thon au naturel


On peut y ajouter des tomates, des feuilles de salade, des tranches de concombres, un peu de carottes râpées ou encore un jus de citron. Evitez autant que possible les matières grasses comme le beurre, la margarine, la mayonnaise ou l'huile d'olive. Tous les pains sont utilisables. N’hésitez pas à varier les plaisirs : son, avoine, seigle…

 

En accompagnement

On pourra ajouter à ce repas un fruit, indispensable pour fournir du sucre en supplément, augmenter la ration de fibres et atteindre la satiété. De cette façon, on peut très bien patienter jusqu'au repas du soir sans avoir faim.
 

Nos fruits privilégiés 

  • La pomme: riche en fibre, elle équilibre le taux de sucre dans le sang, ce qui coupe les petites faims.
  • Les amandes: une étude a prouvée que cet oléagineux diminue l’appétit car il est riche en protéine et en fibre. Une petite poignée d’amandes ne fait pas grossir et peut être une bonne alternative à la pomme.

 

A part les sandwichs ?

A titre exceptionnel, on peut aussi remplacer le repas du midi par une quiche ou une part de pizza suivie d'un fruit. Il faut savoir toutefois que ces produits apaisent moins la sensation de faim car, comme les ingrédients qui les composent ont une grande valeur énergétique, le poids final que l'on peut absorber se trouve assez réduit.

Découvrez également nos menus « Semaine sur le pouce »
 

Nos recettes

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne

 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !