Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Risotto saumon et sa crème parmesan

mis à jour par le 21/06/2013

 

Tout droit venu de l’Italie, voici la recette du risotto maison! Vous pouvez facilement vous lancer, le risotto ne demande aucune technique culinaire particulière!

Il faut compter 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson, soit 50 minutes au total.

Pour 4 personnes, je mets dans mon panier 

  • 280 g de riz Arborio ou riz rond 
  • 2 oignons  
  • 2 cubes "bouillon basilic et huile d’olive"
  • 20 cl de vin blanc
  • 600 g de pavé de saumon frais
  • huile d’olive (4 cuillères à soupe)
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 20 cl de crème liquide
  • parmesan râpé

La recette en 5 étapes 

1 - Faites bouillir l’eau et placez-y les cubes pour obtenir un bouillon. Détaillez les oignons en lamelles. Coupez le saumon en cubes en ôtant les arrêtes si besoin. 

2 - Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites y revenir 1 minute les oignons. Ajoutez le saumon, salez, poivrez, ajoutez l’ail. Faites rissoler 3 minutes puis baissez le feu. Déglacez avec 15 cl de vin blanc et laissez cuire tout doucement avec un couvercle pendant 20 minutes. 

3 - Pendant ce temps dans une autre poêl,e faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et placez-y le riz. Mélangez le pour imbiber les grains d’huile jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Versez une louche de bouillon au basilic et le reste de vin blanc. Laissez le riz absorber puis ajoutez une autre louche du bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuisement. Cela durera environ 20 minutes. 

4 - Une fois le riz presque cuit, ajoutez-lui la préparation saumon-oignons. Mélangez les deux préparations, ajoutez la crème liquide, 2 cuillères à soupe de parmesan et laissez mijoter 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Avec cette recette on a un apport en féculent (riz), protéines (saumon), produit laitier (parmesan) et matière grasse (huile d’olive, crème liquide et bouillon).

Pour un repas équilibré, il nous manque l’apport en fruits et légumes. Je vous propose donc de commencer par une salade de roquette avec ses confits de tomates et pignons en entrée, très légèrement assaisonnée.

Finissez par un dessert fruité comme une mousse de fruit ou un carpaccio d’ananas.

Bon appétit !

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !