Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Lutter contre la rétention d'eau

mis à jour par le 03/09/2013

retention-eau

Les 9 remèdes anti-rétention d’eau

La rétention d’eau est l'un des problèmes numéro 1 des femmes. Elle se traduit le plus souvent par une sensation de gonflement au niveau du ventre ou des jambes. Comment expliquer ce phénomène ?  Quels sont les remèdes pour y remédier ? Ligne en Ligne vous répond
 

Pourquoi mon corps élimine mal l’eau ?

Le corps équilibre en permanence les liquides que nous absorbons (eau des boissons et des aliments) et ceux que nous perdons (urines, transpiration et celles). Cette fine régulation s’effectue par les reins. Il arrive que cet équilibre soit rompu, l’organisme stocke alors plus d’eau qu’il n’en élimine. Les vaisseaux  ont  tendance à gonfler. Cette eau en excès quitte les vaisseaux pour aller dans les tissus.

 

Quelles situations favorisent la rétention d’eau ?

Certaines situations favorisent le déséquilibre eau absorbée et eau éliminée :

 

  • La position debout ou assise trop longtemps
  • L’exposition  à la chaleur, bronzage, hammam, sauna, bain chaud…
  • Les fluctuations hormonales en période prémenstruelle (notamment une rétention d’eau qui a tendance à faire gonfler au niveau de l’abdomen et des seins) ou à la ménopause
  • En fin de grossesse car le poids du ventre applique une pression sur le système veineux
  • Un déséquilibre de l’alimentation
  • Certains médicaments notamment ceux contre l’hypertension
  • Les problèmes veineux comme les varices et les phlébites
  • L’insuffisance rénale (les reins filtrent moins bien l’eau en excès)
  • Les affections au foie, car c’est cet organe qui filtre le sang
  • L’hypothyroïdie

 

banniere-service premium

 

 

Les 9 remèdes anti-rétention d’eau

Limiter la consommation de sel

Les aliments les plus salés comme la charcuterie, le fromage, les chips, les biscuits apéritifs, plats préparés,  les boissons gazeuses sont à éviter. Rangez également si possible votre salière pour ne pas être tenté de resaler vos plats. Petit à petit, on s’habitue à manger moins salé.

 

Les draineurs en solution buvable ou gélules

En solution buvable ils restent plus efficaces qu’en gélules. Ils s’utilisent en diluant 1 à 2 bouchons-doseurs dans 1, 5 l d’eau par jours, sur une cure de 10 jours. Pissenlit, cassis, thé vert, caféine, canneberge, laurier blanc… Ils permettent d’éliminer par les urines l’excédent d’eau accumulé dans l’organisme. Le poids diminue fait par élimination de l’eau et non d’un effet brûle graisse miracle ! Seul inconvénient, ils incitent à aller régulièrement aux toilettes.

 

Le drainage lymphatique

Pratiqué par les kinésithérapeutes ou en instituts, ils sont une réelle aide efficace pour éliminer l’eau. Inconvénient, le coût d’une séance qui reste assez onéreuse. Il faut en général plusieurs séances pour avoir un effet à long terme.

 

Les bas de contentions

Idéal quand on voyage ou quand on reste longtemps debout ou allongé. De par la pression grâce à un maillage précis, ils permettent un bon retour veineux, évitant ainsi l’accumulation d’eau. Il y a des mesures au préalable à prendre chez votre médecin traitant pour un degrés de compression adapté.

 

Les tisanes anti-jambes lourdes

Il existe des tisanes à base de queues de cerises ou autres plantes naturelles (frênes, pissenlit, vigne rouge, écorce de bouleau…) facilitant la circulation et donc un meilleur drainage de l’eau. Vous pouvez en trouvé en supermarché ou pharmacie.  Les plus chères ne seront pas pour autant plus efficaces.

 

Finir sa  douche par un jet d’eau froide des pieds jusqu’aux cuisses

L’eau chaude a tendance à dilater les vaisseaux. Le passage à l’eau froide va permettre de diminuer le calibre des vaisseaux empêchant l’accumulation de l’eau.

 

Pratiquer une activité physique de cardio

L’excédent d’eau s’éliminera alors naturellement par la transpiration. L’activité physique a le double avantage de développer la masse musculaire en même temps.

 

Surélever les jambes au repos

Ceci permet au favorise le retour veineux par simple effet de gravité.

 

Eviter les vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés empêchent une bonne circulation du sang, et donc une bonne élimination de l’eau par les vaisseaux.

La rétention d’eau est un phénomène assez courant chez les femmes. Ce déséquilibre hydrique, se résorbe naturellement. En appliquant les conseils donnés ici vous apprendrez à y remédier.

En revanche, si vous avez des œdèmes persistants et de causes inexpliquées (la peau reste marquée lorsque vous appuyez dessus), consultez votre médecin qui pratiquera un diagnostic plus approfondi.

 

Audrey Terel, diététicienne-nutritionniste

 

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

 

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !