-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le comparatif des régimes

mis à jour par le 09/01/2015
Comparatif regimes

 

Les régimes : des motivations, des méthodes et des objectifs différents !

 

Les régimes ne datent pas d'hier et il est difficile de s'y retrouver, tant  les informations sur le sujet abondent. 

Trop souvent associé à la perte de poids, le régime est avant tout une pratique alimentaire bien définie qui répond à plusieurs objectifs : faire face à des soucis de santé, améliorer son confort ou mincir (évidemment !).

Pour vous aider à faire le point, Ligne en Ligne vous donne quelques repères.

 

Les raisons qui conduisent à faire un régime 

Les principes d'une alimentation saine et équilibrée sont remis en cause dans notre société développée, qui voit se multiplier les déséquilibres : consommation trop importante de produits sucrés (sucres rapides) et gras, grignotage entre les repas, plats industriels contenant trop de sel, faible consommation de légumes par rapport aux féculents, régimes amaigrissants mais déséquilibrés sur le plan nutritionnel, la sédentarité...

Toutes ces pratiques conduisent à la prise de poids et/ou à de nombreux problèmes de santé comme le diabète, le cholestérol, l'obésité... Bien que l'alimentation ne soit pas la seule mise en cause dans ce phénomène, elle y contribue fortement ! Lorsque le problème n'a pas d'origine génétique, c'est le mode de vie qui est incriminé, le stress de la vie moderne n'arrangeant pas les choses...

Le régime peut intervenir pour corriger ces déséquilibres. En résumé, on pourra classer les objectifs assignés à un régime en trois catégories :

  • pour répondre à un problème de santé (diabète, obésité, hypercholestérolémie, intolérances alimentaires...),
  • pour rester en bonne santé,
  • pour perdre du poids ou le maintenir constant.

 

1. Le régime santé

Les régimes destinés à résoudre des problèmes de santé sont suivis par un membre du corps médical. Ils ont pour but d'améliorer le métabolisme, voire de régler certains troubles, dont les plus sérieux sont d'ailleurs traités médicalement. Il ne faut donc pas prendre ces régimes à la légère. 

Le régime pour diabétique est l'un des plus répandu. Ses objectifs sont de normaliser la glycémie et de contrôler le poids, mais également de le faire diminuer si besoin est. Pour cela, une personne diabétique doit consommer des aliments à faible index glycémique (voir notre tableau des index glycémiques ) afin d'éviter un pic de glycémie après les repas. De plus, la consommation de graisse doit être limitée, principalement pour les graisses saturées, et l'alimentation équilibrée. Aucun aliment n'est véritablement supprimé, mais intégré à chaque repas.

Le régime anticholestérol a pour but de limiter la consommation en graisses saturées (charcuterie, viande, fromages, laitages, jaune d'œuf). Les aliments conseillés sont ceux qui contiennent des acides gras poly-insaturés (poissons gras) et mono-insaturés (huiles d'olive et de colza). Ces aliments permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol sans changer le bon.

Les personnes allergiques à certains aliments ou certaines catégories d'aliments suivent également un régime excluant ce type de produits. En raison de leurs origines variées (lait, arachide, gluten...), les allergies nécessitent bien souvent une série de tests et d'examen pour déterminer la ou les cause(s). 

 

2. Le régime confort

Ce type de régime a pour vocation de vivre vieux et en bonne santé. Les antioxydants (contenus dans les fruits, les légumes, le thé, ...) y sont pour beaucoup car ils luttent efficacement contre le vieillissement. De façon générale, tous les aliments sont consommés, en quantité normale. Cette pratique permet de varier l'alimentation qui reste très équilibrée. Parmi les meilleurs exemples de régimes confort, on citera le régime crétois ou le régime Okinawa.

 

3. Le régime minceur

Très  médiatisés ces régimes sont tellement nombreux qu'on ne peut tous les recenser... Quelle que soit l'origine et la méthode utilisée, l'objectif est le même: devenir et rester mince. Mais attention, la plupart des régimes minceur sont très déséquilibrés et entrainent de nombreuses carences lorsque ce n'est pas la reprise du poids perdu, avec le plus souvent des kilos en plus (effet yoyo).

Ne perdons pas espoir car certains régimes sont tout à faits recommandables. Ils se fondent alors sur un changement en douceur de l'alimentation et du mode de vie, les deux étant indissociables pour une perte de poids sans reprise ! De plus, ce type de régime respecte les besoins nutritionnels et physiologiques, de même qu'il prend en compte l'aspect psychologique. Souvenez-vous qu'un corps privé de nourriture aura vite fait de se rattraper en stockant les graisses dont on l'aura privé... Par ailleurs, un régime efficace s'accompagne d'une activité physique régulière et adaptée au sujet.
 

 

Les différents régimes minceurs existants

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

 Chaque semaine Ligne en Ligne vous proposera un article complet et vous soumettra son avis sur un des régimes proposés.

 

 Les articles pour mincir Retour à la liste des articles

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !