Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Zermati

mis à jour par le 03/09/2013

methode-zermati

La méthode Zermati : peut-on maigrir sans régime ?

Le régime Zermati tire son nom de son créateur, le Dr Jean-Philippe Zermati. Ce spécialiste de la nutrition et médecin du sport a fondé avec l’un de ses amis psychiatres l’association GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) en partant de l’hypothèse qu’une prise excessive de poids serait due à la fois à des dérégulations d’ordre biologique et à des problèmes psychologiques. Le but de cette association est donc d’instaurer des groupes de réflexion afin d’aider les gens atteints de ces pathologies à retrouver leur équilibre, permettant ainsi la perte de masse.

L’objectif n’est alors pas d’atteindre le poids imposé par les diktats de la mode, mais bien de trouver son poids morphologique, celui-ci variant selon chaque individu.

Qu’est-ce-que le poids morphologique ?

Il s’agit en fait du poids génétique auquel se maintient naturellement une personne, sans aucune intervention extérieure.

Cela n’a rien à voir avec l’Indice de Masse Corporelle (IMC= poids/taille²) qui est l’indicateur couramment utilisé en médecine.
En effet, le poids morphologique peut très bien se situer au-dessus ou en-dessous de la fourchette de l’IMC (entre 20 et 25 pour un individu normal), sans que la personne ne soit considérée comme «grosse» ou «obèse».

 

banniere-service premium

 

Principe du régime Zermati

Ce régime alimentaire commence tout d’abord par une phase d’analyse durant laquelle le sujet «s’observe manger», c’est-à-dire qu’il note précisément tout ce qu’il mange, les quantités ingurgitées, les conditions des repas et ses sensations lors de ceux-ci pendant une dizaine de jours. Cela va l’aider à prendre conscience des modifications à effectuer.

Vient ensuite une étape de régime : la personne doit alors modifier son comportement face à l’alimentation. Elle doit se contenter de ne manger que si le besoin se fait réellement ressentir, les repas doivent s’effectuer sans tension ou stress et doivent prendre fin quand apparaît la sensation de satiété. 

Enfin, il y a la phase de «guérison psychologique» qui a pour but de désacraliser les aliments interdits, comme le chocolat ou les matières grasses. L’individu remplace par exemple tous ses déjeuners par un cocktail de produits tabou. Il faut cependant veiller à ne pas en manger au-delà de sa faim, cette restriction empêchant alors la prise de poids.

Quelles conséquences pour la santé ?

Le régime Zermati a l’avantage de développer l’autonomie de la personne en lui apprenant à gérer elle-même les mécanismes de la faim et de la satiété.

En revanche, cette méthode pousse à zapper les heures fixes des repas car elle préconise de ne manger que lorsque l’on a faim. Par ailleurs, elle fera bien évidemment perdre du poids au sujet mais pas selon les principes normaux du régime alimentaire qui conseillent de manger de tout, en quantité raisonnable. Le régime Zermati peut donc engendrer l’apparition de carences alimentaires, dans quelques rares cas.


Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.
 

Découvrez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne :

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !