Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime zen

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-zen

Le régime zen

Le régime zen est un régime amincissant pour lequel le principe est de ne s’alimenter que de riz pendant 10 jours, sans ajout de matières grasses, de sel ou autre. Il s’inspire du principe de la mono-diète, c’est-à-dire que l’on se contente de ne manger qu’un ou deux aliments pendant une période déterminée.
Quels sont les repas types pour ce régime ? Est-il vraiment efficace ? A qui s’adresse-t-il ? Ligne en Ligne a enquêté pour vous et vous expose le compte-rendu de ses recherches.

 

Pour qui et comment ?

Le régime zen s’adresse plutôt à ceux souhaitant perdre les kilos en trop accumulés pendant une période d’excès. En revanche, il n’est pas recommandé pour les individus ayant un problème de réel surpoids voire d’obésité car il n’est pas suffisamment équilibré et ne propose pas de suivi dans le temps.

Ce régime a un menu type qui se décompose comme suit :

  • Petit-déjeuner : un bol de riz accompagné de 5 cuillères à soupe de fruits frais coupés en morceaux (tout sauf banane et fruits secs), d’un peu de miel et d’un verre de jus de fruit (orange, pamplemousse ou pomme).
  • Déjeuner : un grand bol de riz aromatisé à la cannelle que l’on accompagne d’une cuillérée à soupe de raisins secs. En dessert, on opte pour un petit bol de fruits.
  • Collation : si une sensation de faim se faire sentir au cours de l’après-midi, alors on peut prendre un fruit frais.
  • Dîner : un grand verre de jus de fruits frais, un grand bol de riz avec du miel et une salade de fruits.
    Il est également envisageable d’accompagner ses repas d’une boisson drainante, type thé vert, afin d’aider à l’élimination des toxines.

 

banniere-service premium
 

 

Régime zen et santé

Ce régime permet une perte de poids spectaculaire mais qui n’est pas durable car les habitudes alimentaires ne sont pas profondément modifiées et ainsi le sujet a vite fait de reprendre son alimentation habituelle. Par ailleurs, il n’existe pas de phase de stabilisation : les kilos perdus sont donc vite repris…

Il s’agit en outre d’un régime fatiguant (car on perd environ 3kg par semaine) et extrêmement contraignant : aucun aliment n’est autorisé à part le riz dont se lasse vite car sa consommation est élevée (300g/jour).
 Pour cette raison, ainsi que pour éviter d’éventuelles carences alimentaires (en protéines, lipides et sel), il n’est pas conseillé de suivre ce régime plus de dix jours.

 En effet, le régime zen est très déséquilibré et peut générer un certain nombre de complications s’il est suivi pendant trop longtemps : asthénie, troubles digestifs et dénutrition.
Enfin, il nécessite beaucoup de self-control et permettrait une élévation de l’âme (d’où son qualificatif de « zen ») via un renoncement aux douceurs culinaires de ce bas-monde. Il est donc suivi dans le cadre d’un processus de purification du corps et surtout de l’esprit.
Ami-penseur, à vous de juger !

 

Avis Ligne en Ligne : nous ne vous conseillons pas de suivre ce régime alimentaire mais d’un point de vue purement «  culture générale en diététique », il est bon de le connaître.

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !