Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

L'avis de notre nutritionniste sur le régime végétarien

mis à jour par le 03/09/2013
vegetarisme

Un régime végétarien est-il dangereux ?


Après la vache folle, la grippe aviaire ou encore plus récemment, la grippe porcine, la viande est souvent à l’origine de nombreux scandales. C’est pour cela que de nombreuses personnes ont fait le choix du végétarisme en bannissant de leur assiette toute forme de viande. Mais pouvons-nous nous nourrir exclusivement des fruits et légumes ? Existe-il plusieurs formes de régime végétarien ? Quelles sont les règles à respecter et quels sont les risques ?  Ligne en Ligne et sa diététicienne, nutritionniste font le point sur une pratique de plus en plus partagée.

Qu’est-ce que le végétarisme ?


Par définition, le végétarien ne consomme aucune chair animale (viande, volaille, charcuterie, poisson, crustacés, coquillages…). Il peut par contre consommer des laitages, type fromage, yaourts, lait et préparations à base de lait. Ce mode d’alimentation est un choix, il varie d’un individu à un autre. Il n’y a pas de règles en la matière. Cela dépend avant tout de la conviction et des motivations de chacun. Certains végétariens peuvent par exemple consommer du poisson ou du poulet. On peut donc dire qu’il n’existe pas un mais des régimes végétariens.

Végétarisme et équilibre alimentaire


Alimentation végétarienne et équilibre alimentaire peuvent aller de pair à condition de bien respecter certaines règles alimentaires. Etant donné que l’on élimine de l’alimentation certaines des bonnes protéines, il faut impérativement les remplacer en réalisant de bonnes associations pour éviter les carences. Un bon moyen d’y parvenir est d’associer un aliment d’origine animale et un d’origine végétale.

Le poisson ainsi que les œufs étant parfois tolérés, cela permet, avec les laitages, de profiter de protéines d’origine animale ainsi que du fer. Par exemple, associer des œufs avec un produit céréalier (pain, semoule, riz..) ou bien combiner des légumes secs avec un produit laitier permet d’avoir une alimentation satisfaisante. Les produits céréaliers sont à consommer à chaque repas, ainsi que des légumes, des fruits et des laitages.

livre-recettes-gratuit


Tous végétariens ?


Devenir végétarien en période de croissance peut s’avérer dangereux pour le développement de la personne. On le déconseille donc pour les enfants et  les adolescents.  En revanche, les femmes enceintes, si elles gèrent bien leur alimentation en faisant de bonnes associations, peuvent avoir des bébés en bonne santé. Il est tout à fait possible de mener une grossesse sans risques pour l’enfant si l’on est végétarien. Mais il faut redoubler d’attention pour éviter que l’enfant ait des carences à la naissance. L’important est de toujours bien s’alimenter en quantité et en qualité, quelque soit les aliments choisis.  

Attention cependant au régime végétalien, qui lui exclut tout aliment d’origine animale. Seule la consommation d’aliments d’origine végétale. Si l’on ne fait pas attention à la composition de ses menus, ce type de régime peut s’avérer nocif pour son organisme et pour sa santé et créer de véritables carences à long terme.


Un régime végétarien bien mené peut éviter toutes carences possibles à condition que la personne fasse les bons choix. Chacun est libre de choisir son alimentation en fonction de ses croyances ou son vécu. Cependant, Ligne en Ligne vous conseille vivement de consulter un médecin avant de débuter un régime végétarien ou végétalien. Certains organismes sont en effet plus fragiles que d’autres : un suivi médical de base vous permettra d’éviter les erreurs.

Sophie Daguenet
Diététicienne Nutritionniste

Si vous souhaitez dialoguer directement avec Sophie Daguenet, cliquez ici  
 photo-sophie-daguenet

Sur le même thème :

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 
 
 
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !