Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Thonon

mis à jour par le 20/08/2014

 regime-thonon

Perdez du poids en un temps record grâce au régime Thonon !

Mis en place par le CHU de Thonon-les-Bains, le régime Thonon semble être l’un des régimes amincissant les plus efficaces et les plus rapides puisqu’il permet de perdre jusqu’à 10 kilos en à peine 2 semaines. En quoi consiste cette diète ? A qui s’adresse-t-elle ? Est-elle vraiment recommandée ? Ligne en Ligne vous emmène dans l’est de la France pour répondre à ces questions qui vous taraudent tant.
 

Petit tour du côté de Thonon-les-Bains…

Le régime Thonon a été inventé par une équipe de médecins et nutritionnistes du centre hospitalier de cette petite bourgade de Haute-Savoie. D’une efficacité à toute épreuve, il s’est ensuite peu à peu développé à travers le Monde et est aujourd’hui très utilisé par celles et ceux qui veulent perdre du poids en urgence.

A mi-chemin entre un régime hypocalorique et un régime hyper-protéiné, cette diète consiste en fait à consommer une part importante de viande et à limiter tout apport en sucres et en graisses.
 

Les principes à respecter

Comme pour tout régime, une série de règles de base à respecter impérativement sont établies lors de l’intégralité la durée de la diète, soit 14 jours :

  • Consommer une part importante de protéines (œufs, viande, poisson…)
  • Limiter au strict minimum la consommation de glucides et de lipides
  • Interdiction de consommer des boissons alcoolisées
  • Ne manger qu’aux horaires de repas / ne pas grignoter
  • Consommer les légumes natures ou avec un filet de jus de citron
  • Boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour
  • Saler sans excès

Contrairement au régime Dukan, il n’y a pas d’aliments à volonté dans le régime Thonon.
 

 

Attention aux contre-indications !

Si ces principes sont suivis à la lettre, alors le régime Thonon permet de perdre une moyenne de 7,5kg en 2 semaines de temps. Néanmoins, cette perte de poids rapide peut mettre en danger la santé de certains individus, c’est pourquoi il est formellement interdit aux personnes suivantes :

  • Les enfants
  • Les personnes âgées
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes ayant au certains antécédents médicaux

Afin de vous assurer que vous n’entrez dans aucune de ces catégories, nous vous conseillons vivement d’aller consulter votre médecin, nutritionniste ou diététicien avant d’entamer un tel régime.
 

Dans la peau d’une « régimeuse »…


Pour vous aider à y voir plus clair, voilà 2 exemples de menu à adopter pour ce régime :

Menu 1

  •     Petit-déjeuner : 1 pamplemousse + 2 yaourts 0%MG + 1 thé/café/infusion sans sucre
  •     Déjeuner : 1 steak grillé + des tomates crues
  •     Dîner : 1 escalope + de la salade verte + 1 pamplemousse

 

Menu 2

  •     Petit-déjeuner : 1 pamplemousse + 2 yaourts 0%MG + 1 thé/café/infusion sans sucre
  •     Déjeuner : 1 œuf dur + 1 bol de carottes cuites à la vapeur + un peu de fromage     allégé (moins de 45%MG)
  •     Dîner : du poisson + de la soupe de légumes

 

Les avantages…

Vous l’aurez compris, le principal avantage de ce régime est la perte de poids très rapide qu’il engendre, et c’est d’ailleurs ce qui a fait tout son succès. Et n’ayez crainte puisque cet amincissement correspond à une fonte graisseuse et non pas musculaire !

Il est en outre très apprécié de tous les amateurs de salades, de fruits et de légumes car ils sont ici consommés à haute dose !

Enfin, le régime Thonon n’engendre théoriquement aucun effet yo-yo puisqu’il induit un processus chimique empêchant la sensation excessive de faim et donc l’envie de se ruer sur les aliments.
 

… et les inconvénients !

A la fois avantage et inconvénient, la perte de poids rapide peut engendrer des risques pour la santé qu’il ne faut pas ignorer : carences alimentaires, troubles digestifs, dérèglement de l’organisme, sensations de fatigue ou encore sentiment de frustration alimentaire et de lassitude.

Ce régime peut provoquer de grosses fatigues, surtout au départ et il semble donc bien difficile de faire du sport en même temps. Chez Ligne en Ligne, le sport est pourtant un des piliers surtout en phase de stabilisation.

Pour palier ces divers problèmes, il est donc conseillé d’ajouter à son alimentation des compléments alimentaires sains et naturels tels que la baie d’Acai , le goji, la garcinia..

Finalement, si vous vous voulez vous lancer dans ce régime, nous ne saurons jamais assez vous conseiller de vous faire accompagner par un médecin compétent.

 

Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !