-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Tahiti

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-tahiti

Le régime Tahiti

Un régime hyperprotéiné amélioré ?

Au nom exotique très évocateur, ce régime permet de perdre en moyenne 2 kg en seulement 4 jours ! Créé par Jessica Azyadé, professeur de danse tahitienne et passionnée de cuisine, il se base sur un apport alimentaire riche en fruits et en protéines (poissons et laitages) et s’inspire de l’alimentation traditionnelle de l’île de Tahiti. En quoi consiste réellement ce régime ? Ce régime est-il vraiment efficace ? Permet-il de mincir durablement ? Pour le savoir, rendez-vous sur cet article signé Ligne en Ligne !

Le principe du régime Tahiti

Le régime Tahiti vise à écarter les sucres de l’alimentation et plus particulièrement les glucides car selon Jessica Azyadé, ils auraient tendance à entraîner une prise de poids : desserts, pâtes, pain ou encore riz sont donc autant d’aliments à proscrire. L’idée est en fait de privilégier les protéines, pour leurs qualités hautement rassasiantes, ainsi que les fruits et légumes, pour leur richesse en vitamines et minéraux.

Le régime tahitien s’affiche comme étant le premier régime hyper-protéiné amélioré, car il n’exclue pas les fruits et légumes, contrairement aux diètes hyper-protéinées classiques.   

Quels aliments sont autorisés ?

Les aliments à favoriser sont :

  • Les poissons, viandes maigres, volailles et œufs : 2 fois par jour (déjeuner et dîner).
  • Les légumes : au choix, et jusqu’à satiété. Veiller à ne pas consommer en grand quantité ceux qui sont trop riches, comme l’avocat, les carottes ou encore l’artichaut.
  • Les fruits : à volonté, sauf pour la banane, la mangue, l’ananas, le litchi ou encore la prune.
  • Les herbes et épices : au choix et à volonté.
  • Les huiles et matières grasses : une cuillère à soupe par repas.
  • Les produits laitiers 0 % : 2 à 3 fois par jour.
  • Les boissons : eau, thé, tisanes, café, jus de légumes ou de fruits…


Ceux à proscrire sont à contrario les biscuits et aliments sucrés, les gâteaux apéritif, les plats préparés, les féculents, les sodas et sirops ainsi que les boissons alcoolisées.

 

banniere-service premium
 

 

A qui s’adresse-t-il ?

Le régime Tahiti fait partie de la famille des régimes « express », permettant de mincir de façon très rapide mais pas toujours durable. Certes court, il est aussi épuisant. Il est donc conseillé de le suivre en période de vacances et pour une durée n’excédant pas plus de 4 jours.

La diète tahitienne s’adresse d’une part à ceux qui souhaitent une perte de poids modérée mais rapide et d’autre part aux personnes qui ne supportent pas les régimes trop restrictifs.

Effets à long terme

Une fois la perte de poids réussie, le but est de réussir à ne pas reprendre aussitôt tous les kilos perdus. Pour ce faire, il est conseillé de réintroduire progressivement et en quantités raisonnables les aliments interdits. On peut également poursuivre la méthode Tahiti, à raison d’un jour par semaine.

Dans tous les cas, suivre un régime amincissant mène à faire attention toute sa vie à son alimentation. Celui-ci ne déroge donc pas à cette règle !

Avantages et inconvénients

Le régime Tahiti permet une perte de poids rapide (en moyenne 2 kg en 4 jours). Lorsqu’il est combiné à une activité physique régulière, il permet également de lutter contre la cellulite. En revanche, le choix des aliments à adopter est relativement restreint. On a donc vite fait de sombrer dans la monotonie.

Cette diète très stricte est déconseillée aux personnes souffrant d’obésité en raison de son inefficacité sur le long terme. A noter également qu’il ne faut pas la suivre plus de 4 jours car elle peut entraîner des carences alimentaires.

Avant l’été ou après les fêtes de fin d’année, adopter ce régime n’est ainsi pas particulièrement contrindiqué. Autant de bonnes raisons pour vous convaincre d’embarquer pour Tahiti sans bouger de chez vous !

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.
 
 

Découvrez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne :

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !