-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Starter

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-starter

Le régime Starter : manger mieux et manger moins

Promesse : Perdre 8 kilos en 1 mois

Inspiré du principe de la chrono-nutrition, le régime Starter été mis au point par le docteur Delabos. Il consiste à ne pas modifier la qualité alimentaire, mais à en diminuer la quantité de façon importante de sorte que le corps puisse perdre du poids et du volume rapidement.

A qui s’adresse ce régime ? Est-il vraiment recommandé ? Ligne en Ligne vous renseigne sur cette diète très en vogue actuellement.

Aux origines du régime Starter

Le Dr Alain Delabos est le directeur général de l’Institut de Recherche Européen sur la Nutrition (IREN). Il enseigne également à la faculté de pharmacie de Dijon et a fondé le principe de la chrono-nutrition, c’est-à-dire la méthode selon laquelle on peut consommer n’importe quel aliment pour peu que l’ingestion se fasse au bon moment de la journée.

Ainsi, les aliments riches en sucres et en graisses doivent être consommés avant 17h pour éviter qu’ils soient stockés sous forme de cellules adipeuses. De même, le repas doit être léger : il s’agit idéalement de manger des légumes et du poisson.

Quel est le principe du régime ?

Le régime Starter a été conçu pour être suivi pendant maximum 4 semaines et son créateur affirme qu’il est possible de perdre jusqu’à 8 kilos ! Au-delà de cette période, il peut s’avérer dangereux car la perte de poids est trop rapide et puise dans les réserves profondes du corps.

Il s’adresse donc aux personnes voulant maigrir rapidement : par exemple pour les individus devant perdre du poids avant une opération ou tout simplement à d’autres voulant se sentir mieux dans leur peau.

 

banniere-service premium

 

Quels sont les aliments autorisés ?

Cette diète a l’avantage d’être plutôt flexible, à condition de rester raisonnable ! Tous les aliments sont autorisés, si on les consomme au moment opportun et en quantité limitée.

L’idéal est de manger des aliments gras le matin (fromage, charcuterie…), des aliments denses (viande, féculents…) à midi, d’autres sucrés (noix, chocolat, fruits…) en collation et enfin du léger (poisson, viande blanche, légumes…) le soir, le tout dans le respect de l’adage : « petit-déjeune comme un roi, déjeune comme un prince et dîne comme un mendiant ».

Décomposition d’une journée type

  • Petit-déjeuner : pain complet + fromage ou œuf ou charcuterie + boisson à volonté (thé, café, eau…)
  • Déjeuner : steak de bœuf + légumes (brocolis par exemple) + fromage
  • Collation : 1 sachet de protéines lactées
  • Dîner : salade verte + poisson  

 

Avantages et inconvénients du régime Starter

 

Il s’agit en premier lieu d’un régime simple et facile à mettre en œuvre. Par ailleurs, il peut tout à fait se combiner avec une vie sociale puisqu’aucun aliment n’est réellement interdit : inutile donc de vous priver de restaurants et/ou de dîner chez vos amis !

D’autre part, l’inconvénient majeur du régime Starter est l’effet yo-yo qu’il engendre bien souvent si on ne suit pas une phase de stabilisation draconienne.


Il s’agit finalement d’une diète respectant le corps et ses besoins mais à manier avec précaution !

 

Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !