Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Shapiro

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-shapiro

Le régime Shapiro

Un journal alimentaire pour s’auto-éduquer

Régime des stars par excellence, la méthode Shapiro repose sur une prise de conscience des choix alimentaires en vue de mincir sans se priver. Il est donc idéal pour perdre du poids sur le long terme et induire une réelle compréhension de l’alimentation.
D’où vient ce régime ? A qui s’adresse-t-il ? Comment le suivre ? Avant même que vous ne vous soyez posé toutes ces questions, Ligne en Ligne y a déjà répondu !

Aux origines du régime Shapiro

Acteur majeur de l’élaboration de ce régime éponyme, le Dr Howard Shapiro est un médecin américain qui dirige depuis une trentaine d’années une clinique privée new-yorkaise spécialisée dans la gestion du poids. C’est avec l’aide de nutritionnistes, de psychologues et d’entraineurs qu’il a proposé cette diète basée sur une nouvelle approche des aliments.

Son credo est le suivant : « on doit juger un plat à sa valeur calorique » et c’est ainsi qu’il illustre ses enseignements par des équivalences entre les aliments : une faible quantité d’un plat très calorique (type pizza ou hamburger) égale donc, en terme de calories, à une plus grande quantité d’un plat allégé.

Cette stratégie conduit le consommateur à s’orienter vers les meilleurs choix alimentaires.

Quel est le principe ?

Comme tout régime, la méthode Shapiro a pour but de faire mincir et ensuite de stabiliser ce nouveau poids. Cependant, elle a une dimension supérieure puisqu’elle permet également de développer de nouveaux rapports avec la nourriture. Le sujet devient alors capable de trouver par lui-même l’alimentation qui lui convient ainsi que de manger à sa faim tout en ingérant moins de calories.

Dans le cadre de cette philosophie, le régime Shapiro ne préconise aucun « interdit » alimentaire :

Le grignotage en soirée n’est pas défendu (mais il n’en est pas moins peu recommandé !),

  • Il n’existe pas de mauvaises raisons de manger,
  • Il n’y a pas de restriction sur le sel,
  • Il n’y a pas d’heure, ni de fréquence prescrites pour les repas,
  • Il n’y a pas spécialement de « bons » ou de « mauvais » aliments: il faut seulement savoir ce que l’on choisit.

 

banniere-service premium

 

Les conseils pratiques du Dr Shapiro

Concrètement, le Dr Shapiro recommande de tenir un journal de bord alimentaire où l’on note tout ce que l’on mange, à quelle heure, dans quel contexte et quel état. Cela permet une réelle prise de conscience des aliments que l’on ingère.

Il recommande également d’apprendre à gérer ses fringales, en optant pour un carré de chocolat noir ou un gâteau allégé plutôt que pour une part de gâteau au chocolat riche en calories. De même, il propose de réduire le recours aux assaisonnements à base d’huile et de privilégier les sauces moins caloriques.

Avantages et inconvénients

A ce jour, le régime Shapiro n’a fait l’objet d’aucune étude scientifique, mais on peut néanmoins constater que certains de ces principes vont à l’encontre des préceptes établis par les nutritionnistes. Par exemple, dans cette méthode, on ne distingue pas la vraie faim de l’envie de manger : les individus ne sont donc pas vraiment à l’écoute de leur organisme, ce qui est pourtant recommandé dans une démarche de perte de poids.

Enfin, cette diète n’est pas particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, de diabète ou encore d’hypertension puisqu’elle n’insiste pas sur les quantités à consommer dans chaque groupe alimentaire, ni sur la teneur en sodium (sel) à respecter.
Il est également tout à fait possible de voir apparaître des cas de carences alimentaires.


Moralité
: nous ne vous recommandons pas spécialement de suivre le régime Shapiro, mais au moins vous avez maintenant le mérite de savoir ce dont il s’agit !

 

Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 



Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !