-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Pritikin

mis à jour par le 03/09/2013

regime-pritikin

Le régime Pritikin

Combattez votre instinct pour maigrir

Le régime Pritikin est une diète alimentaire ayant pour but de favoriser la perte de poids et de prévenir voire guérir des maladies cardiovasculaires. C’est un régime quasi-végétarien, pauvre en graisses et riche en glucides complexes et en fibres.
D’où vient le régime Pritikin ? En quoi consiste-t-il concrètement ? Est-il fiable ? Ligne en Ligne vous renseigne sur ce régime alimentaire hors normes.

Aux origines du régime Pritikin

Ce régime tient son nom de son créateur, le docteur Nathan Pritikin qui apprit à l’âge de 41 ans que ses artères étaient bouchées par du cholestérol. Fort de ses connaissances en science médicale, il débuta aussitôt un programme alimentaire et sportif visant à diminuer son taux de cholestérol sanguin.

Avec force et détermination, il finit quelques temps plus tard par guérir complètement de sa maladie coronarienne et donna ainsi naissance en 1976 au « Pritikin Diet and Exercice ».

Un régime alimentaire pour contrer les maladies cardiovasculaires

Le régime Pritikin repose en fait sur le principe du « fat instinct » selon lequel l’être humain chercherait une nourriture grasse, que son organisme stockerait en vue d’une éventuelle famine. L’idée est donc de déjouer cet « appel lipidique » en augmentant la consommation de glucides complexes (céréales complètes et féculents) et de fibres alimentaires (fruits et légumes).

Les objectifs de ce programme sont multiples :

Adopter un rythme de vie sain : révision des habitudes alimentaires et pratique d’un exercice physique régulier,

  • Perdre du poids,
  • Réduire le taux de cholestérol, la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires,
  • Contrôler le diabète de type II,
  • Prévenir l’apparition de certains cancers.

 

banniere-service premium

 

Les aliments autorisés… et ceux à proscrire !

Si le régime Pritikin paraît peu strict, ce n’est malheureusement que pure illusion puisque la liste des aliments à proscrire est bien plus longue que celle des denrées autorisées : matières grasses (huiles en tout genre, beurre, lard, gras…), sauces (vinaigrette, mayonnaise…), sucre, desserts et pâtisseries, jaune d’œuf, sel et produits salés, viandes rouges, produits laitiers à plus de 1% de matières grasses…


Il est néanmoins autorisé une consommation à volonté de fruits, de légumes, de céréales complètes et des féculents, ainsi qu’un apport régulier de produits laitiers allégés et de protéines (blanc d’œuf, viandes maigres, poissons, fruits de mer).

 Menu type d’une journée

  • Petit-déjeuner : orange + gruau + son de blé + yoghourt nature écrémé

  • Déjeuner : pita de blé farcie de haricotes noirs et légumes + laitue + brocoli + lait écrémé

  • Collation : carotte + céleri crus

  • Dîner : riz brun + crevettes, pétoncles et légumes cuits à la vapeur + thé + pomme

 

Avantages et inconvénients de ce régime

Si à court terme, le régime Pritikin est efficace pour perdre du poids tout en favorisant la sensation de satiété, il se révèle vite très contraignant et peut même déboucher sur certaines pathologies telles que des carences en acides gras essentiels ou bien encore une irritation des intestins.


Par ailleurs, cette diète alimentaire est à la fois trop riche en glucides complexes et trop pauvre en matières grasses et ne tient en outre pas compte des besoins nutritionnels individuels.

 

Finalement, comme pour tout régime, le programme Pritikin nécessite un suivi médical régulier alors n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin !



Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 



Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !