-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime pomme de terre

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-pomme-de-terre

Découvrez le régime pomme de terre

Les féculents au secours du poids ?

 

Les féculents sont souvent à limiter lors d’un régime amincissant. Néanmoins, cette diète à base de pomme de terre semble être tout à fait bénéfique pour retrouver la ligne, et ceci sans compter les nombreux bienfaits dudit tubercule…

Pourquoi un régime à base de pommes de terre ? En quoi celui-ci consiste-t-il ? Est-il efficace à long terme ? Petit tour d’horizon sur cette alliée minceur insoupçonnée et sur le régime qui en découle.

Les (nombreux !) bienfaits de la pomme de terre

D’abord considérée comme le légume des pauvres, puis boudée par les adeptes de la minceur, la pomme de terre semble aujourd’hui être au cœur de l’alimentation de la plupart des Européens. Bienheureux tous ces consommateurs puisque le tubercule contiendrait en fait bon nombre d’éléments essentiels pour notre organisme.  

La valeur nutritive de la pomme de terre dépend avant tout de son mode de préparation : bouillie ou au four, elle ne contient ainsi pratiquement pas de lipides. Sa teneur calorique est en effet de 85kcal pour 100g, soit moins que dans une salade verte assaisonnée.

La patate constitue par ailleurs une excellente source de fibres alimentaires contribuant au bon fonctionnement du transit intestinal et à la sensation de satiété. Elle contient de plus beaucoup de vitamines C, B1, B6, B9, de potassium minéral, de magnésium ou encore de fer.

 

 

 

Principe du régime

Le régime pomme de terre consiste en un apport calorique quotidien de 1400kcal et permet ainsi de perdre jusqu’à 5 kilos en 1 mois ! L’idée est en fait de manger des plats à base de patate, de façon variée et équilibrée.

Ainsi, une journée-type pourrait se dérouler comme suit :

  • Petit-déjeuner : café/thé sans sucre + 1 yaourt 0%MG + 1 fruit + 30g de pain complet
  • Déjeuner : 1 steak haché (100g) + 1 portion de légumes cuits à la vapeur + 1 bol de fruits rouges
  • Dîner : pommes de terre farcies au jambon et au champignon + 1 pomme
  • Eau, thé, café, tisane à volonté !

 

Monotone la pomme de terre ?

En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé, la pomme de terre présente l’avantage de pouvoir être préparée de diverses façons (froide en salade, en charlotte, farcie, en röstis, en purée, à la vapeur…), ce qui semble sonner le glas des régimes amincissants monotones !

Attention néanmoins à certaines formes qui s’avèrent plus grasses que les autres, comme les chips ou encore les frites.

Un régime pour tous !


Cette diète à base de pommes de terre s’adresse à tous ceux et toutes celles qui souhaitent perdre du poids, qu’ils soient intolérants au gluten ou bien qu’ils suivent un régime sans sel. La patate est en effet pratiquement dépourvue de sodium, de même qu’elle ne contient pas de gluten, à la différence des pâtes et de la plupart des céréales.

Au final, si vous évitez d’ajouter à la pomme de terre des matières grasses ou du sel, elle saura s’avérer un excellent allié minceur et vous accompagnera volontiers tout au long de votre régime !

 

banniere-service premium

 

Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif




    

    

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !