Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime petits pots

mis à jour par le 23/10/2014
R%c3%a9gime petits pots

 

La nouvelle mode d’Hollywood

Les stars hollywoodiennes ont donné naissance à divers régimes au fil de la dernière décennie : « no carb » (c’est-à-dire sans glucide, comme le régime Atkins), hyper-protéiné ou bien régime Hollywood. Dernier venu dans ce catalogue, le régime aux petits pots laisse même les plus jeunes stars interloquées. Jennyfer Aniston et Reese Witherspoon y ont toutes les deux succombé. Ce régime reflète exactement son nom : il faut manger de la nourriture de bébé en tant que collations ou même repas !
Existe-t-il vraiment des bienfaits nutritionnels à se nourrir uniquement de petits pots de bébé ? Est-ce une mode passagère ou une révolution qui bouleversera le monde de la diététique ? Verdict avec Ligne en Ligne.

A vos cuillères, prêtes, foncez ?

Véritable phénomène, ce régime totalement nouveau dépasse les paillettes des tapis rouges et les mannequins d’Hollywood pour s’inviter directement chez vous. En effet, le principe de cette diète est simple. Le fil conducteur est de répartir douze pots de bébé sur une journée composée des traditionnels petit-déjeuner, déjeuner et dîner, ainsi que d’une ou plusieurs collations. Un « repas adulte » léger est cependant autorisé une fois par jour pour des raisons de diversité alimentaire.

Les partisans de cette cure alimentaire sont nombreux et on en saisit bien vite les raisons. Pratique et emportable partout, la nourriture pour bébé est facile à ingérer et peut être ouvrable et refermable à volonté grâce à des couvercles ergonomiques. Les petits pots permettent de doser ses repas efficacement ainsi que de manger en route ou dans les transports sans aucune difficulté. En outre, ce régime est pratique (puisque la nourriture est déjà toute prête) et permet de varier les goûts pendant la journée grâce aux nombreuses saveurs qui sont proposées sur le marché. Plus intéressant encore, les bienfaits santé de ce régime semblent être évidents. D’une part parce que le contenu des petits pots est constitué de produits naturels, ce qui évitera les mauvaises surprises avec les aliments classiques ou les plats préparés : vous mangerez exactement ce qu’annonce l’étiquette nutritionnelle, à savoir un contenu sain, sans sel, sucre, ni épices. D’autre part, les aliments pour bébé sont souvent cités en exemple, puisqu’enrichis en vitamines, ils sont faciles à digérer et permettent de manger sainement et ce, même lorsque vous n’avez pas vraiment le temps de cuisiner.
 

Plus d’inconvénients qu’il n’y paraît

Certains éléments de ce régime peuvent être attrayants pour une personne souhaitant perdre du poids, en particulier le prix : à 1,30€ le petit pot en moyenne, c’est un régime peu onéreux dont le composant principal est disponible dans n’importe quelle grande surface.

Cependant, comme leur nom l’indique, les petits pots pour bébés sont spécialement crées et adaptés poru les bébés, ne sachant encore ni mâcher, ni digérer comme un adulte, et commençant tout juste leur diversification alimentaire. La nourriture pour bébé ne peut donc suffire au métabolisme d’une personne adulte, le fait de ne pas mastiquer retardant en plus la sensation de satiété.

En suivant un tel régime, vous risquez donc de souffrir d'un état de dénutrition assez sévère du fait de nombreuses carences (en vitamines, en minéraux, et particulièrement en fibres), d'une fonte musculaire à cause d’un apport insuffisant en protéines, ainsi que d'une grande fatigue par manque d’énergie et de calories. Car douze pots par jour reste en fait assez peu pour un adulte ayant déjà complété sa croissance.

Les portions de petits pots sont certes plus petites qu’un plat pour adultes. Mais là où Jennifer et ses copines se trompent, c’est que ces préparations sont formulées pour aider à la croissance des bambins, et non pour soutenir un métabolisme adulte qui cherche à réduire sa masse graisseuse. Se nourrir de ces petits pots revient à manger très souvent des petites quantités de choses peu caloriques. En somme, se faire des shots de calories maigres, pas très malin pour garder la ligne !

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !