-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Okinawa

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-okinawa

Le régime Okinawa : augmenter votre espérance de vie !

Le régime Okinawa, c’est un régime incontournable parmi les régimes star. Inspiré de l’alimentation de cette petite île au large du Japon, qui compte un nombre impressionnant de centenaires et super-centenaires, cette diète permet de chasser les toxines et équilibrer ses apports pour retrouver la forme. Ligne en Ligne vous dévoile les secrets de la longévité.
 

Qu’est-ce qu’Okinawa ?

Avec 3 fois plus de centenaires qu’en France, Okinawa est une petite île japonaise qui fait parler d’elle ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle détient le record mondial de longévité ! A tel point que les autorités japonaises ont étudié les insulaires depuis 30 ans. Là bas, l’espérance de vie est de 82 ans, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Et le nombre de centenaires est de 54 pour 100 000 habitants. En France, ce chiffre est en constante augmentation (13 pour 100 000 en 1999, 26 pour 100 000 aujourd’hui), mais reste bien inférieur ! Mais surtout Okinawa est l’endroit où vivent le plus de super-centenaires (plus de 107 ans selon les normes françaises, plus de 110 ans au Japon) : 15 % de tous les super-centenaires du monde… vivent à Okinawa ! Et surtout, ils vieillissent en forme !

Nul doute que leur hygiène de vie mais surtout leurs habitudes alimentaires y sont pour beaucoup ! L’essentiel de leur régime, c’est le « hara hachi bu », qui consiste à manger environ 80% de ce que réclame l’appétit, donc ne jamais manger plus que sa faim ! Choisir des aliments riches en vitamines et minéraux avec une faible densité calorique (un Okinawaïen consomme 800 kcalories par jour, un français 2300 !)

Sur la plage d’une petite île d’Okinawa, petite île du Japon, il y a un rocher sur lequel est gravé ceci : « A 70 ans, vous n’êtes qu’un enfant, à 80, vous êtes à peine un adolescent, et à 90 ans, si les ancêtres vous invitent au paradis, demandez leur d’attendre jusqu’à 100 ans, âge auquel vous reconsidérerez la question »… Ses habitants, les Okinawaïens vivent plus longtemps et surtout sont dans une forme resplendissante ! Voici les secrets de leur longévité

L’alimentation saine des Okinawaïens

On sait maintenant que les secrets de cette longévité ne découle pas d’un patrimoine génétique spécifique mais d’une hygiène de vie saine que nous pouvons suivre en corrigeant nos habitudes alimentaires et en diminuant nos consommations de graisses saturées (lait, viande…), de sucres rapides (sodas, pâtisseries, glaces) et d’alcool.

  • Des légumes et fruits (principalement le concombre)
  • Des céréales complètes et/ou des légumes secs (riz, pâtes, semoule, maïs doux)
  • Plats à base de soja (tofu, germes de soja, lait de soja)
  • Fruits, légumes et céréales représentent 70 % de leur alimentation.
  • Beaucoup d’épices (cumin, moutarde, gingembre), d’herbes (cresson, persil, ail) et d’algues
  • Du poisson et coquillages 3 fois par semaine : plus de poisson que de viande. Outre les vertus du poisson qui ne sont plus à démontrer, ce régime aurait pour intérêt de limiter les risques d’apports trop importants en fer, qui va augmenter les risques d’oxydation.
  • De l’huile de colza
  • Peu de viande et de produits laitiers
  • Très peu d’alcool, de sucre et de sel
  • Beaucoup de thé et d’eau

 

banniere-service premium
 

 

Les règles de bases du régime Okinawa

Manger moins mais mieux, plus on mange, plus on vieillit… Les Okinawïens l’ont compris et le résultat est surprenant ! Moins de maladies graves (diabète, maladies cardiovasculaires, attaques cérébrales, cancers), des os plus solides, un cerveau en pleine forme avec peu de cas de maladie d’Alzheimer, et moins de kilos, en effet les Okinawaïens sont minces avec un indice de masse corporelle de 20 contre près de 25 en France !

Quelques conseils

  • De l'acitvité : Les habitants d’Okinawa marchent beaucoup, travaillent vieux. Ils font du Tai Chi Chuan, jouent au croquet. C’est aussi sur cette île qu’a été inventé le Karaté.
  • De la sérénité : Les gens d’Okinawa prennent le temps de se poser, ils vont une fois par jour sur la plage simplement pour remercier la vie d’être là.
  • De la vie communautaire : Tous les habitants d’Okinawa sont très entourés. Non seulement ils s’impliquent dans la vie du village, mais ils appartiennent à des sortes de clubs de quartier qui se réunissent chaque semaine et où tous montrent leur solidarité.


Inconvénients

  • Le fait de réduire la viande rouge, s’il est très intéressant pour de nombreuses personnes peut exposer à des carences
  • De même, on remarquera que le régime Okinawa ne contient pas de  produits  laitiers. Pour ne pas risquer les carences, il faut donc envisager la consommation de produits enrichis en calcium, tel que certaines boissons au soja.

Les résultats

Jusqu’à 3 kilos perdus en 2 semaines. Prenez votre temps : apprendre (ou réapprendre) à manger équilibré, à gérer son stress et à se sentir bien dans son corps ne se fait pas en un jour ! Occupez de vous, bichonnez-vous et les résultats apparaîtront.

Le petit plus

Il n’y a pas de phase de stabilisation puisque votre alimentation a changé, donc pas de raison de reprendre !

 

Nos conseils pour ne pas reprendre

Continuez ! Maintenez ces nouvelles habitudes alimentaires et veillez à diversifiez autant que possible votre alimentation. Et prenez du temps pour vous !
Et dans tous les cas, ne vous mettez pas à changer du jour au lendemain votre alimentation habituelle pour adopter le régime Okinawa. Mieux vaut introduire petit-à-petit de nouvelles habitudes alimentaires.

 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.
 
 

Découvrez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne :

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !