-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Montignac

mis à jour par le 05/11/2013

regime-montignac

Découvrez le régime Montignac

Le régime Montignac a été élaboré par Michel Montignac, qui s'est intéressé aux associations d'aliments, responsables de la prise de poids. Sa phrase "on ne grossit pas parce que l'on mange trop, mais parce que l'on mange mal" illustre parfaitement bien sa méthode. Celle-ci connait de nombreux adeptes auprès des hommes d'affaire qui souhaitent perdre du poids tout en continuant à manger caviar et langoustines ! Selon l'auteur, un régime ne consiste pas à se priver, il suffit juste de respecter quelques règles de bon sens.
 

Le principe du régime Montignac

Le régime Montignac est proche du régime dissocié, selon lequel l'association de certains aliments ferait grossir. De plus, il part du principe que la prise de poids ne dépend pas des apports caloriques. En voici les deux principes fondamentaux.

 

  • Tout d'abord, la consommation de glucides doit être diminuée en supprimant les aliments d'index glycémique (IG) élevé, appelés "mauvais glucides". L'IG est la capacité d'un glucide à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie) après un repas. Il s'agit principalement du sucre, des pommes de terre, du riz blanc, des pâtes, des céréales raffinées, du maïs, des carottes cuites, du pain blanc et des frites. Ces aliments seraient responsables d'une sécrétion d'insuline par le pancréas, laquelle stimulerait la croissance des cellules adipeuses et le stockage de graisse. Les autres aliments glucidiques sont en revanche autorisés, mais à raison de deux à trois fois par semaine et à condition de les consommer seuls.
  • Ensuite, l'association sucre et graisses faciliterait la prise de poids. C'est pourquoi, lipides et glucides ne doivent pas être associés, de même que protéines animales et féculents (ou légumineuses). Si ces aliments sont consommés séparément, alors ils peuvent l'être à volonté. L'association protéines et lipides est quant à elle autorisée, de même que les bons glucides. Les pâtisseries, à la fois grasses et sucrées, sont par exemple à proscrire, de même que le fromage sur du pain et bien d'autres associations.
  • Par ailleurs, les fruits sont autorisés, mais seulement en dehors des repas. La consommation d'alcool et de caféine doit être diminuée et les céréales sont autorisées dans la mesure où il ne s'agit pas de céréales raffinées. En fait, cette méthode correspond à un régime basse calories, complété par quelques principes spécifiques. Si elle est bien suivie, la perte de poids est d'environ 5 kilos par mois.

 

 

 

Le régime Montignac en pratique

Le régime Montignac se compose d'une première étape de perte de poids, puis d'une phase de maintien du poids.

Voici la description du régime lors d'une journée type, pendant la première étape.
      

  • Le petit déjeuner est composé des aliments suivants: un fruit au moins 20-30 minutes avant le repas, puis des céréales complètes, du pain complet, du fromage blanc à 0% ou du lait écrémé, du café décaféiné ou du thé.
  • Le déjeuner est constitué de crudités à l'huile d'olive, de viande ou poissons, de légumes, de salade, de fromage et d'eau non gazeuse.
  • Le dîner est composé d'une soupe de légumes ou de crudités (avec éventuellement une noix de beurre), de viande ou poisson ou œufs, puis d'un yaourt nature ou fromage ou fromage blanc 0%.


La deuxième phase du régime Montignac doit être suivie à vie. Mais elle est beaucoup moins restrictive que la première puisque toutes les associations alimentaires sont autorisées. Seuls les sucres concentrés sont à proscrire définitivement, tout comme les aliments d'index glycémique élevé. Un peu de vin peut-être consommé, mais avec modération, et toujours dans le cadre d'un repas.

 

Les avantages du régime Montignac


Les avantages du régime Montignac concernent:

  • La perte de poids qui est bien réelle, sans trop se priver, encore faut-il respecter les bonnes associations.
  • La notion de plaisir qui est inclue dans cette méthode: dîner au restaurant ou entre amis, plats en sauce, desserts...
  • La consommation de légumes, légumineuses et produits à grains entiers, non raffinés, bénéfiques pour la santé, et contribuant à la sensation de satiété.
  • La praticité du régime, qui peut-être suivi partout, au restaurant comme chez des amis, et ce de manière relativement discrète.
  • La quantité de nourriture qui diminue sans que l'on s'en rende vraiment compte puisque les personnes suivant ce régime consomment environ 25% de calories en moins, ce qui contribue à la perte de poids.

 

Les inconvénients du régime Montignac

Malgré les avantages cités ci-dessus, le régime Montignac présente des inconvénients qu'il convient de ne pas prendre à la légère:

  • Une alimentation trop riche en lipides, qui à long terme, pourrait avoir une mauvaise incidence sur le système cardiovasculaire, et nous inciter à consommer trop de gras.
  • Un apport trop peu important en glucides, ce qui favorise la fonte musculaire et l'apparition de fatigue du généralement au manque de sucre.
  • Des quantités importantes de protéines, dont on ne connait pas encore les effets à long terme.
  • La nécessité de connaitre la composition nutritionnelle des aliments (bons ou mauvais glucides, lipides, protéines...).
  • Le sport n'est pas encouragé, or il aide à se concentrer et à lutter contre la fatigue, contribue au tonus et participe au renforcement musculaire.


 

L'avis de Ligne en Ligne

Le régime Montignac a l'avantage d'être relativement simple à suivre pour les personnes dont la vie professionnelle, familiale et sociale est bien remplie. En revanche, l'alimentation riche en lipides est fortement déconseillée pour la santé, surtout pour les personnes déjà sujettes à des problèmes cardiovasculaires. Il en va de même pour l'apport trop important en protéines, auquel notre corps n'est pas habitué...

 

Retrouvez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 


 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !