Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 399 914 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Régime / Le régime Minçavi
Partagez cet article !

Le régime Minçavi

regime-mincavi

Le régime Minçavi : mince pour toujours ?

Avec son nom qui fait à la fois sourire et rêver, le régime Minçavi promet de nous faire perdre pour toujours nos kilos superflus. Tout sauf contraignant,  il s’adresse à toute la famille et constitue un véritable programme alimentaire plutôt qu’un réel régime. En quoi cela consiste-t-il ? Quelles sont les grandes lignes de cette diète ? Ligne en Ligne enquête et vous livre ses commentaires sur cette méthode amincissante.

Hommage à nos amis Québécois

Le programme Minçavi a été mis en place dans les années 80 par la québécoise Lyne Martineau, qui cherchait à maigrir sans se priver et sacrifier les besoins de sa famille.

C’est ainsi que cette mère de 8 enfants a commencé à organiser des petites rencontres animées par des conférenciers au cours desquelles les participants apprennent les bases de la diététique et se motivent mutuellement.

Zoom sur le programme Minçavi

Il s’agit d’un programme sain et équilibré ayant pour double objectif de vous faire perdre du poids et adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Basé sur le Guide Alimentaire Canadien, cette diète est à la fois riche en protéines et pauvre en matières grasses. Ainsi, un repas type se compose de 25% de protéines, 25% de lipides et 50% de glucides.

Les personnes suivant ce régime sont par ailleurs invitées à tenir un journal alimentaire quotidien qui les aide à prendre conscience des aliments et portions consommées.

Lentement mais sûrement…

Minçavi propose 5 programmes différents qui s’adaptent en fonction du sexe, de l’âge, de l’IMC ou encore du niveau d’activité physique de l’individu :

  • Le programme dynamique avec un apport quotidien de 1400kcal,
  • Le programme dynamique option qui est également à 1400 kcal/jour,
  • Le programme énergétique à 1600 kcal/jour,
  • Le programme actif avec une diète à 1800kcal/jour,
  • Le programme musclé proposant des journées à 2000kcal.


Chacun de ces programmes propose une dose quotidienne précise de tel ou tel produit, répartie sur 3 repas et 3 collations. Ainsi, on doit consommer entre 3 et 7 portions de produits céréaliers par jour, de même qu’il faut ingérer au minimum 2 portions quotidiennes de légumes.

En suivant bien ces règles, on aboutit à une perte de poids lente mais très efficace et inscrite dans la durée !

 


Minçavi à l’écoute de votre corps

Concrètement, aucun aliment n’est interdit, mais on insiste sur l’importance de l’écoute de nos signaux corporels. Ainsi, on ne doit théoriquement manger lorsque la faim ne se fait pas vraiment ressentir.

En outre, la pratique d’une activité physique régulière est très fortement encouragée, qu’il s’agisse de faire de la marche à pied ou bien un sport plus intensif.

Avantages… et inconvénients !

Le programme Minçavi présente l’avantage d’être très satiétogène grâce à une présence élevée de fibres et de protéines. Il est par ailleurs très facile à suivre et relativement peu monotone.

Enfin, il permet une réelle éducation nutritionnelle et induit une perte de poids sans effet yoyo.

Cependant, cela reste un régime commercial relativement cher puisqu’en plus de payer l’adhésion, les différents plats cuisinés et ustensiles, on doit payer les rencontres hebdomadaires…

L’idéal est donc de vous inspirer des idées Minçavi afin de composer votre propre régime alimentaire ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

 

Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles

A voir aussi sur Ligne en Ligne