-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime macrobiotique

mis à jour par le 03/09/2013

regime-macrobiotique

Le régime macrobiotique

Le terme macrobiotique vient du grec : « macro » (grand) et « bio » (vie). Il désigne un régime alimentaire s’inspirant de la philosophie orientale et ayant pour objectif de se maintenir en bonne santé en équilibrant les forces yin et yang.
En quoi consiste vraiment ce régime ? Est-il efficace ? A qui s’adresse-t-il ? Pour le savoir, plongez-vous dans les lignes enchanteresses de cet article.

Le régime macrobiotique : kézako ?

La macrobiotique est originellement issue des travaux d’Hippocrate qui en faisait mention dans ses écrits datant de l’Antiquité. Quant à sa version moderne, le fondateur est le japonais Georges Ohsawa. Il se serait inspiré de l’alimentation des moines zen pour établir les fondements de cette philosophie de vie.

Le régime macrobiotique est fondé sur le principe taoïste de complémentarité entre le yin et le yang et ses objectifs sont multiples : maintenir la santé, préserver l’environnement, assurer une nourriture suffisante pour tous les êtres humains, favoriser la longévité, prévenir les cancers… Il peut en outre faire perdre du poids, bien que cela ne soit pas son but premier.

Le régime macrobiotique en pratique

Dans ce régime alimentaire, les aliments sont classés en 2 grands groupes :

  • Ceux à tendance yin assimilés à une force féminine : ils sont calmants, passifs et réceptifs. Il s’agit des boissons (thé, café, lait, alcool…), des fruits et de tous les aliments à saveur sucrée ou acide.
  • Ceux à tendance yang assimilés à une force masculine : ils sont actifs et émetteurs. Il s’agit des viandes et de tous les produits animaux, des céréales et des produits salés ou épicés.

Les légumes, algues, légumineuses et poissons se situent entre ces extrêmes.

Le régime macrobiotique s’adapte à chaque personne en fonction de l’aspect du corps, de la coloration de certaines parties de l’organisme, de l’état des pouls de l’acupuncture traditionnelle… L’objectif est alors de rétablir l’équilibre de l’individu. Par exemple, si celui-ci a un excès de yang, on veillera à lui apporter une alimentation plus yin et vice-versa.

D’une manière générale, cette diète comprend : 50 à 60 % de céréales complètes, 20 à 30 % de légumes, 10 à 15 % de légumineuses et enfin 5 % de soja fermenté ou de soupe miso (composé de pâte de soja et d’orge).

 

banniere-service premium

 

Rites et usages

Rappelons qu’il ne s’agit pas seulement d’un simple régime alimentaire mais bien d’une véritable philosophie de vie. Ainsi, il existe un certain nombre de recommandations alimentaires à mettre en œuvre :

  • Manger et cuisiner en état de calme intérieur : éviter les sentiments négatifs tels que la rancune, la colère, l’excitation…
  • S’assurer d’une bonne position assise et décontractée au cours des repas.
  • Exprimer sa gratitude envers la nourriture et la personne qui a préparé le repas.
  • Ne manger que lorsqu’on a réellement faim.
  • Bien mastiquer et boire modérément lors des repas.
  • Eviter de manger et de boire durant les 3 heures précédent le coucher.

 

Et la santé dans tout ca ?

Le régime macrobiotique présente nettement plus d’inconvénients que d’avantages…

Avantages :

  • Réduction du risque d’obésité en abaissant le taux de cholestérol et la tension artérielle.
  • Amélioration possible du transit digestif en protégeant de la constipation (grande consommation de fibres).

Inconvénients :

  • Régime très restrictif et donc difficile à suivre.
  • Risques de carences en calcium, magnésium, vitamines A, C, B12 et D, riboflavine, protéines, acides gras...
  • Affaiblissement du tonus musculaire dû à une grande réduction calorique.
  • Eventuelle tendance à grossir due à une forte consommation de céréales.

 

Avis Ligne en Ligne

Nous ne vous conseillons pas particulièrement de suivre ce régime alimentaire car il est très éloigné de nos habitudes occidentales et donc difficile à suivre sans aide extérieure. Par ailleurs, sa pratique peut mener à l’isolement car on ne peut plus manger comme notre entourage.
Enfin, il peut s’avérer être à risque pour les enfants et les adolescents car il conduit à des carences alimentaires.

 

Sophie Daguenet, nutritionniste

 photo-sophie-daguenet

Pour retrouver l'ensemble des nutritionnistes partenaires de Ligne en ligne, visitez notre annuaire !

Retour à la liste des articles

 Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, je vous conseille notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de course et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. Découvrez le service dès maintenant.
 

Découvrez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne :

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !