-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

La méthode Kousmine

mis à jour par le 28/07/2014

regime-kousmine

La méthode Kousmine

Comment s’auto-guérir grâce à l’alimentation

La méthode Kousmine n’est pas vraiment un régime, mais plutôt une série de conseils alimentaires à respecter afin de lutter contre les maladies chroniques et de retrouver forme et bien-être. En accord avec le célèbre dicton « il vaut mieux prévenir que guérir », cette diète permettrait donc d’éviter l’apparition de certaines pathologies. Qu’en est-il réellement ? En quoi consiste la méthode Kousmine ? Ligne en Ligne vous aide à y voir plus clair…
 

Le travail d’une vie…

Catherine Kousmine est le médecin russe qui a donné son nom à cette méthode. Durant toute sa vie, elle s’est intéressée à l’influence de la qualité de l’alimentation sur le fonctionnement de l’organisme et l’état de santé en général.

C’est ainsi qu’elle a réussi à démontrer qu’un retour à une nourriture saine pouvait guérir de certaines maladies parfois jugées incurables, comme le cancer, la sclérose en plaque ou encore la polyarthrite chronique évolutive.
 

…à l’origine d’une nouvelle méthode d’alimentation

La méthode Kousmine repose sur 5 piliers fondamentaux :

  • Le retour à une alimentation équilibrée avec une invitation à réduire la consommation de certains aliments (fromage, beurre, chocolat, alcool et aspartame notamment) au profit d’autres plus sains, comme les céréales complètes, les fruits et légumes ou encore les graines germées.
  • L’importance de l’hygiène intestinale et des lavements rectaux : une alimentation trop riche en sucres et protéines conduirait à la formation d’une flore de putréfaction intestinale, source de maladies.
  • Le rôle des vitamines et oligo-éléments dans l’équilibre acido-basique urinaire.
  • La prise de compléments nutritionnels en cas de besoin.
  • Les implications psychologiques de la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et concrètement, ça veut dire quoi ?

Ces bons conseils restent toutefois un peu obscurs… Voici donc, à titre d’exemple, la décomposition d’une journée-type :

  • Pour le petit-déjeuner, optez pour un thé accompagné de la traditionnelle crème Budwig, qui constitue un véritable cocktail de vitamines naturelles.
  • Pour de plus amples informations, allez donc voir la recette ici (mettre le lien)!
  • Pour le déjeuner, jetez-vous sur une salade de légumes crus aromatisée avec une sauce au yaourt. Puis dégustez légumes et pommes de terre cuits à la vapeur ainsi que de la viande maigre ou du poisson cuits sans ajout de matières grasses.
  • Pour la collation de l’après-midi, n’hésitez pas à croquer dans des fruits crus ou le cas échéant dans des fruits secs (type noix ou noisette).
  • Pour le dîner, respectez les mêmes principes que pour le repas du midi, mais évitez néanmoins de consommer de la viande !

 

Les plus et les moins de cette méthode

Le régime Kousmine présente le réel avantage de prévenir les dérives habituelles des régimes amincissants. Il met en outre l’accent sur une alimentation saine et diversifiée, en accord avec les besoin de l’organisme.

En revanche, certaines données manquent d’explications (raison pour laquelle, nous n’avons pas pu être plus clairs que cela au sujet des 5 piliers fondamentaux… mille excuses !) et peuvent parfois induire les personnes en erreur.


Finalement, puisque une alimentation saine semble constituer une arme thérapeutique plutôt efficace, pourquoi ne pas adopter la méthode Kousmine ?

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles et exercices sportifs Ligne en Ligne 

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !