Logo lel La solution minceur est en vous

Les bienfaits du Goji

écrit par le 19/05/2013

 goji

Le Goji, un concentré de nutriments qui tient dans la main

Avez-vous déjà entendu parler du Goji ? Le Goji est un petit fruit rouge, une baie qui ressemble à une petite cerise allongée. Ligne en Ligne l’a découvert récemment dans un magasin bio et cela nous a intrigués car il  était présenté comme l’aliment le plus nutritif au monde. Alors quel intérêt présente ces baies ? Et bien, ce serait le fruit le plus riche au monde par sa composition exceptionnelle en nutriments. Ligne en Ligne a mené l’enquête.
 

Qu’est-ce que le Goji ?

Le Goji est le nom commun de la baie du Lyciet (Lycium). Il se présente sous la forme d'une petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée. On lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles. On peut le trouver sous forme séchée ou sous forme de jus, dans des jus de fruits par exemple. Le Lyciet pousse principalement dans le nord ouest de la Chine ou les régions avoisinantes.
 

 Les bienfaits du Goji

Depuis des millénaires, les baies de Goji sont consommées en Asie et sont réputées, pour leurs vertus médicinales. Riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, la baie est souvent présentée comme un « super fruit » :

Les baies de Goji contiennent 

  • des protéines (12%) avec tous les acides aminés essentiels
  • des vitamines dont la B pour la peau et les phanères, la C et la E plus difficiles à trouver dans les aliments.
  • 21 minéraux et oligoéléments (magnésium, manganèse, fer, cuivre, zinc..),
  • des acides gras essentiels dont les omégas-3.
  • des antioxydants.
  • des polysaccharides, spécifiques à ces baies qui leur confèrent des propriétés anti-âge et stimulant des défenses immunitaires.
  • de la betaïne et du beta-sitostérol, régulateurs du cholestérol.

 

 

Quelques avantages

  • Les baies de Goji ne font pas grossir : la dose quotidienne conseillée est de 20g pour commencer puis ensuite 10g soit 36 calories environ. A choisir, mieux vaut ainsi grignoter cet aliment au goût acidulé que du chocolat ou autres sucreries.  
  • En plus d’être un  aliment nourrissant, ils apportent au corps les moyens de se régénérer.
  • Comme c’est un fruit sec, il est facile à consommer. Il s’accommode avec des yaourts, les jus, les salades… Il peut aussi se manger nature.

 

Faut-il le recommander ?

Le premier frein est son prix : on le trouve en général sous forme de boite de 1kilos (à 10g par jour il y en a pour 3 mois) au prix de 60 à 65 euros.

De plus, de nombreux scientifiques pensent que les bienfaits attribués aux baies de Goji seraient surestimés et qu’il s’agirait plus d’un engouement marketing. Selon eux, ce fruit ne contient pas plus de vitamines que l'orange ou la pomme, et moins que les baies d'arbousier.
De plus, des traces de pesticides, supérieures aux normes européennes, ont été découvertes dans  des sachets de Goji vendues sous la forme de baies séchées.
 
En cas de doute, consultez votre médecin. Nous vous conseillons de ne pas acheter ce produit sur internet.  Vous pourrez en trouver en pharmacie ou dans des magasins de produits naturels. A un prix abordable, vous serez également plus sûr de votre achat.


Sur le même thème, découvrez notre article sur la pilule Alli et sur la baie d’Acai .

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach