Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Forking

mis à jour par le 03/09/2013

 regime-forking

Le régime forking

Le régime fourchette (fork en anglais) est l’autre nom du régime forking qui offre la liberté de pouvoir manger tout ce que l’on veut pendant la journée (dans des quantités raisonnables !) mais qui impose de ne consommer le soir que ce qui se mange naturellement avec une fourchette.
Ce régime est-il vraiment efficace ? A qui s’adresse-t-il ? Ligne en Ligne a poussé l’efficacité jusqu’à tester cette méthode facile et ludique de perdre du poids. Voilà ce qu’on en a pensé…

Pourquoi ce régime ?

Le régime forking a été inventé par un polytechnicien, Ivan Gavriloff, qui est un expert en innovations et particulièrement en ce qui concerne les méthodes pour perdre du poids. L’idée de ne s’alimenter le soir qu’avec une fourchette et de manger normalement le reste de la journée peut sembler étrange, mais elle permet toutefois de s’astreindre à quelques règles de diététique.

Le principe de cette diète est de mincir en s’affranchissant des contraintes pratiquées lors d’un régime habituel. L’importance d’un repas léger le soir prédomine : il amène à corriger les éventuels écarts de la journée. Dans cette optique, l’utilisation d’une fourchette sert à éviter la consommation de sandwichs, hamburgers, sauces, glaces, gâteaux…

Ce régime s’adresse à tous ceux qui ne supportent plus les régimes contraignants et qui ne font en outre pas trop d’excès alimentaires au cours de la journée.

 

banniere-service premium

 

La minceur est au bout de la fourchette !

Le régime forking s’appuie sur la chrono-nutrition (voir notre article Le régime Chrono) en imposant un repas léger le soir, lorsque la digestion se fait le moins bien. Sans s’en rendre compte, on respecte donc l’adage « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ».

L’intérêt de l’utilisation de la fourchette est double : on élimine les produits gras et sucrés et on prend le temps pour piquer les aliments et les manger.

Il existe 2 types de méthodes plus ou moins facile à suivre :

  • Le forking strict qui commence dès la préparation du dîner : on n’utilise ni couteau, ni cuillère, ni les doigts. Sont ainsi bannis apéritifs, chocolat, pain, soupes, yaourts, viande, tarama, confitures… On peut en revanche consommer à volonté des légumes, des légumineuses, du poisson et des céréales.
  • Le forking soft qui ne s’occupe que du contenu de l’assiette et pas de sa préparation. La gamme des aliments à consommer est élargie aux crudités, salades, viandes blanches en morceaux, œufs, crustacés déjà décortiqués…

 

Les avantages… sans les inconvénients !

Le régime forking ne possède aucun inconvénient si ce n’est que la perte de poids est plus lente que pour certains autres régimes amincissants. Cette méthode est donc soutenue par la totalité de la communauté scientifique.

Le régime forking présente les avantages suivant :

  • Il est parfaitement conciliable avec une vie sociale car on peut suivre ce régime tout en dînant avec des amis ou en famille.
  • Il permet de manger de façon variée puisqu’aucun aliment n’est réellement à proscrire. Cela évite donc tout sentiment de frustration.
  • Il permet de revoir l’équilibre des repas au cours de la journée, l’idée étant de manger mieux et non pas moins.
  • Il évite les carences alimentaires.
  • Il n’est pas contraignant à suivre car il s’apparente plus à un principe alimentaire plutôt qu’à un réel régime.


Alors contrairement à ce que dit le proverbe, on ne creuse pas sa tombe avec la fourchette, mais on accède à la minceur et au bien-être !


Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter

 

Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 




Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !