Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Fletcher

mis à jour par le 03/09/2013

regime-fletcher

Le Régime Fletcher

Maigrir grâce à ses mâchoires ?

Le régime Fletcher se distingue des autres méthodes amincissantes par ses principes de base inhabituels. Concrètement, il ne s’agit pas réellement d’un régime alimentaire car il y a peu de recommandations sur son alimentation. Il s’agit plutôt d’une façon de consommer les aliments. De quoi s’agit-il réellement ? Cette méthode est-elle vraiment recommandée ? Qui est son fondateur ? Ligne en Ligne a mené l’enquête.

Un principe issu de l’époque victorienne

Horace Fletcher, dit le « Grand Masticateur », était un Américain du début du XXème siècle vivant dans le Massachussets, fervent défenseur des nourritures saines. Sujet à de nombreuses indigestions, il s’est mis à chercher des solutions concrètes et efficaces à ses lourdeurs d’estomac. C’est ainsi qu’il a découvert qu’une mauvaise mastication des aliments menait à des troubles digestifs.

Principe fondamental de la méthode Fletcher, la mastication permet en effet à la nourriture ingérée de devenir fluide et d’être facilement digérable. Horace Fletcher recommandait d’ailleurs de mâcher chaque aliment 32 fois (soit autant de fois qu’un homme possède de dents) avant de l’avaler. Il alla jusqu’à dire que même les liquides devaient être mastiqués, afin d’être mélangés à la salive.

Le plus étonnant est finalement que cette méthode marche puisqu’après l’avoir testée, Fletcher a d’une part perdu 20 kilos et d’autre part mis un terme à ses problèmes digestifs.

Les avantages du régime Fletcher

Le régime Fletcher possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il facilite la digestion, aide au fonctionnement de l’organisme et améliore la santé bucco-dentaire. Ensuite, il induit une perte de poids spectaculaire car la longue mastication provoque un rapide effet de satiété. Enfin, il apprend à toute personne à choisir une alimentation saine et équilibrée assurant le bien-être de son organisme.

C’est un régime qui autorise toutes sortes d’aliments, sous réserve qu’on les mâche bien avant de les avaler. Il préconise néanmoins une alimentation pauvre en protéines et sans café, thé ou alcool.

 
spacer

Les inconvénients du régime Fletcher

Au début du régime, la mastication est un acte long et fatiguant, mais heureusement on s’y habitue vite et cela devient alors un automatisme ! En outre, Fletcher ne recommande pas particulièrement de consommer des fibres car celles-ci ne nécessitent pas d’être mastiquées. Prenez garde donc, si vous vous risquez à tenter cette méthode, à ne pas négliger cet apport.

Enfin, du point de vu social, le « Fletcherisme » peut être difficile à mettre en place : en mangeant lentement, vous terminerez votre repas en dernier et tout le monde vous attendra, ce qui est désagréable pour vous comme pour votre entourage !  

La mastication en pratique !

Pour bien suivre ce régime, voila quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre :

  • Bien mâcher chaque bouchée avant de l’avaler.
  • Manger quotidiennement au moins 2 sortes de crudités : les légumes crus sont plus durs à mâcher et leur mastication lente accélère l’effet de satiété.
  • Opter pour des céréales que l’on peut facilement mastiquer, comme le pain multi-céréales.
  • Faire cuire un minimum les légumineuses pour que l’on puisse les mâcher aisément.
  • Etre calme avant de manger : éviter les états de stress, d’énervement, de tristesse…

   
Sans pour autant s’astreindre à suivre intégralement cette méthode, il est essentiel de rappeler qu’une bonne mastication des aliments est nécessaire pour bien digérer et ainsi contrôler son poids. Nous pensons cependant que la mastication seule n’est pas la solution miracle. Bien mâcher un fast food ne vous fera pas maigrir par exemple. Alors, bien mâcher oui mais il faut rester vigilent sur son alimentation et adopter une bonne hygiène de vie.

Notre conseil : mastique déjà 10 fois chaque bouchée et faîtes-nous part des résultats.

Sur ce, bonne mastication !

 

Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !