Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Régime et restaurant

mis à jour par le 01/08/2014

 regime-et-restaurant

 Je mange beaucoup au restaurant. Comment faire ?


Votre activité professionnelle vous oblige à cumuler les repas en extérieur, au restaurant ou les repas d’affaires.  Pas facile de garder la ligne avec un rythme de plusieurs restaurants par semaine.  Pourtant, composer un repas équilibré au restaurant c’est possible ! Comment éviter la prise de poids au restaurant ? Comment bien choisir ses plats ?  Ligne en Ligne vous guide et vous conseille pour concilier obligations professionnelles et légèreté.

 

Principaux problèmes rencontrés

  • Les plats sont en général plus élaborés et plus gras au restaurant.
  • Les tentations sont grandes et il difficile de résister aux plats mijotés et aux desserts en tout genre. Ne serait-ce que de lire le nom des plats sur la carte et c’est l’affolement des papilles ! Même la personne la plus motivée pour manger équilibré serait tentée !

 

Je reste raisonnable


Optez de préférence pour l’option entrée/plat ou plat/dessert plutôt que le menu complet entré/plat/dessert.
 

Je choisis quoi ?

 

  • Apéritif : quand il y en a un, trinquez avec une coupe de champagne ou un verre de vin rouge plutôt qu’un alcool fort. Inutile de vous dire que les jus de fruit, de légumes ou encore les eaux pétillantes restent la meilleure option. Oubliez les chips et cacahuètes…

 

  • Entrée : on prône la légèreté. Orientez-vous vers les soupes, salades, crudités, crustacés, carpaccio. Evitez tout ce qui est quiches, tartes salées, feuilletées, bricks et charcuteries qui sont souvent lourds et gras.

 

 

  • Plat : Les produits de la mer sont de grands alliés pour garder la ligne. Le poisson et les crustacés peuvent être consommés sans limites. Il est déconseillé de consommer de la viande plus de trois fois par semaine et de la viande rouge plus d’une fois par semaine. Enfin préférez les grillades plutôt que les plats en sauce.

 

 

  • Garniture : ne choisissez pas systématiquement les frites. Varier entre légumes et féculents. L’idéal reste le panaché légumes, riz ou pâtes.

 

 

  • Fromage ou dessert ? : les fromages frais ou à pâtes molles restent moins gras que les fromages à pâte dure. Enfin en dessert optez pour tout ce qui est à base de fruits (salade de fruits, sorbets…) et privilégiez le fromage blanc plutôt que les beignets et autres gâteaux à la frangipane.

 

Pas de repas d’affaire sans vin


Ne pas consommer plus d'un verre de vin rouge au cours du repas. L’astuce consiste à garder votre verre toujours un peu plein pour ne pas être resservi. Enfin n'oubliez pas de boire de l'eau.
 

En attendant que les plats arrivent ?


Même si les plats tardent à arriver et que c’est le moment où l’on a très faim, essayer de  ne pas craquer sur la panière. Encore plus si vous avez choisi des féculents en garniture. Mettez la panière hors de portée, concentrez-vous et participez à la conversation, buvez un grand verre d’eau. On ne savoure pas et cela risque de couper l’appétit pour la suite.
 

Je me fais plaisir sans en abuser


•    Pensez à manger doucement, posez régulièrement les couverts, mâcher bien.
•    Laissez de côté les sauces grasses : mayonnaise, béarnaise…N’abusez pas de la vinaigrette dans votre salade.
•    Ne finissez pas à tout prix votre assiette. Ecouter votre corps et arrêter de manger quand vous n’avez plus faim.
 

Choix du restaurant


Les cuisines françaises et japonaises sont celles qui permettent de composer un repas léger.

Enfin, ne l’oubliez pas, l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas. Si le repas a été plus riche que prévu, compensez par un repas plus léger. Mais si vous êtes attentif à vos sensations alimentaire vous aurez naturellement envie de légèreté (salades composées, soupes poisson blanc avec des légumes, un laitage et un fruit par exemple).

Découvrez notre liste de restaurants partout en France ! 

Retour à la liste des articles

Découvrez nos articles et exercices sportifs 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !