Le choix de la minceur durable
Mot de passe oublié ?
Facebook magnet Twitter magnet Google plus magnet Youtube magnet
Déjà 1 395 884 inscrits
> S'inscrire gratuitement !
Girl left summer
Text right summer
Accueil / Dossiers / Régime / Le régime crétois
Partagez cet article !

Le régime crétois

regime-cretois

 

 

 

Le régime crétois : une recette pour se faire du bien, en mangeant bien

En 1956, une équipe de chercheurs américains, étudiant l’espérance de vie dans plusieurs pays, eu la surprise de constater qu’une petite île, la Crète,  battait tous les records de longévité. Après des recherches approfondies, ils découvrirent que l’alimentation insulaire, à base de produits locaux tout simples, jouait le rôle de fontaine de jouvence.

Réduisant le risque de cancers et de maladies cardio-vasculaires, le régime crétois permet d’allonger l’espérance de vie et d’améliorer la santé en général.

Concernant le contrôle du poids, nous serons honnêtes : ce régime ne vous transformera pas en mannequin squelettique en une semaine. Il a cependant l’avantage considérable d’être facile et agréable à suivre. C’est donc un allié à long terme, tout à fait dans la philosophie de Ligne en Ligne. 

Le régime crétois en 12 points

1. Utilisez l'huile d'olive comme matière grasse plutôt que le beurre

Véritable trésor de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est un aliment riche en vitamines A et E, deux puissants antioxydants. Elle contient de plus des acides gras mono-insaturés, ce qui lui confère des propriétés cardio-protectrices. Utilisée depuis des siècles dans différentes traditions gastronomiques, l’huile d’olive donne aux plats une saveur et des arômes uniques. On peut la compléter par d’autres huiles végétales comme celle de colza.

 

2. Consommez des légumes en abondance

Les légumes sont une source irremplaçable de vitamines, de minéraux et de fibres. On doit en consommer au moins 200 grammes par jour. Grâce à leur richesse en antioxydants et en fibres, les fruits et légumes contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de différents cancers.

 

3. Donnez du goût à vos plats

Pour relever les plats, les Crétois utilisent beaucoup d’aromates et d’ail, un aliment qui permet notamment de lutter contre l’athérosclérose et contre les infections.

 

4. Consommez des céréales (pain, pâtes, riz…), si possible complètes, et des légumineuses tous les jours

La consommation quotidienne de céréales et de légumineuses apporte une partie importante de l’énergie nécessaire à nos activités quotidiennes. On consommera, si possible, des produits complets ou semi-complets, qui contiennent davantage de fibres, de minéraux et de vitamines.

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots, les pois chiches, sont riches en minéraux, fer, magnésium et phosphore. Elles contiennent aussi des protéines végétales complémentaires de celles que l’on trouve dans les céréales.

 

5. Préférez les aliments peu traités, frais et locaux

Ces aliments sont en général plus riches en vitamines, surtout si on les consomme en saison. Autres avantages : ils coûtent alors moins chers et ils donnent le maximum de leur saveur.

 

 

6. Consommez quotidiennement des produits laitiers, en particulier des yaourts et des fromages

Ces produits sont une source de protéines de bonne qualité biologique, de minéraux (calcium, phosphore…) et de vitamines. La consommation de produits à base de lait fermenté, comme le yaourt, permet aussi d'améliorer l'équilibre de la microflore intestinale et elle renforce les défenses immunitaires.

Autre secret des Crétois : ils  consomment beaucoup de produits issus des laits de brebis ou de chèvre, moins gras que le lait de vache.

 

7. Consommez du poisson en abondance

On recommande la consommation de poisson au moins trois fois par semaine. Les matières grasses du poisson, insaturées comme celles des végétaux, permettent de favoriser le bon cholestérol et de réduire le mauvais. Le poisson contient aussi des oméga-3, qui contribuent à un bon équilibre émotionnel.

Consultez notre article sur le choix de la consommation de viande ou de poisson

 

8. Préférez les viandes blanches aux viandes rouges et aux charcuteries

La viande rouge et les charcuteries contiennent des matières grasses nocives si elles sont consommées en excès. On leur préfèrera, sans regret, la volaille ou le lapin, des viandes beaucoup moins grasses.  

Les oeufs sont riches en protéines de très bonne qualité, mais aussi en vitamines et minéraux. Consommés jusqu’à quatre fois par semaine, ils sont une bonne alternative à la viande.

Consultez notre artcile les oeufs à la loupe

9. En dessert, régalez-vous de fruits frais et évitez les pâtisseries

Nutritionnellement très riches, les fruits frais apportent de la couleur et du goût à notre alimentation quotidienne.

Consultez notre calendrier des fruits et légumes de saison

 

10. Mangez des noix

Les noix et les fruits secs en général contiennent des acides gras insaturés. Les noix sont aussi très riches en oméga-3.

 

11. Buvez de l’eau… mais aussi un peu de vin

Consommée en abondance, l'eau aide le corps à bien fonctionner. Le vin, composant traditionnel du régime méditerranéen, peut avoir des effets bénéfiques pour la santé. Il doit être consommé avec modération (2 verres par jour maximum pour les femmes, 3 pour les hommes) et au cours du repas.

 

12. Ayez une activité physique régulière

La longévité des Crétois est également due à une activité physique régulière. A défaut de courir dans les montagnes, on peut essayer de marcher plus longtemps et de se fixer un programme sportif réaliste dans la semaine.

 

 A lire 

Le régime crétois par le Docteur Jacques Fricker
Le régime crétois qui me va : 50 recettes rien que pour vous par Anne Dufour et Laurence Wittner

 

Retrouvez la liste des articles étudiés et testés par Ligne en Ligne

Retour à la liste des articles >>>

 

Date de publication : 19 mai 2013
Auteur :

Partagez cet article !

D'autres articles

A voir aussi sur Ligne en Ligne