-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Cohen

mis à jour par le 27/02/2015

regime-cohen

 

La méthode du Dr Cohen est celle des régimes hypocaloriques : manger moins, pour réduire les apports caloriques, dans le but de mieux maigrir. Ce médecin nutritionniste recommande donc de manger de tout, mais en moins grande quantité, ainsi que d’augmenter les dépenses énergétiques en faisant plus de sport. Il qualifie son régime de « programme », et prône le bon sens plutôt que les méthodes miracles. L’objectif du régime Cohen est d’ailleurs d’apprendre à se gérer soi-même, pour limiter la frustration, ennemie des régimes.

 

Le principe du régime Cohen

Il s’agit de manger en quantité, pour se sentir rassasié, sans pour autant augmenter ses apports caloriques. Pour cela, la consommation de fruits et légumes est fortement recommandée, et peut se faire à volonté. Les autres aliments sont autorisés, à condition de les consommer en quantité raisonnable.

Pour les aliments plaisir, type chocolat, pain et vin, il est possible d’en manger. Seule règle : pour chaque portion consommée (un verre de vin, un morceau de pain, trois carrés de chocolat), il faudra la remplacer par un autre aliment que l’on éliminera, dans le but de ne pas augmenter l’apport calorique total.

Seules les boissons sucrées et alcoolisées sont totalement interdites. A la place, le Dr Cohen conseille de boire de l’eau, du thé, des infusions, et éventuellement des sodas light.

Par ailleurs, l’activité physique est très importante et à ne pas négliger lors du suivi de ce régime. Elle contribue à l’amélioration de l’hygiène de vie.

 

Le régime Cohen en pratique

Trois programmes sont proposés, avec une perte de poids plus ou moins rapide :

  • La formule express, ou menu soupe, qui se compose d’un menu à 600 calories par jour et permet de perdre 4-5 kilos au cours des deux premières semaines. Elle ne doit pas être suivie trop longtemps.
  • La formule rapide, à 900 calories par jour, et qui permet de perdre 3-4 kilos au cours des deux premières semaines puis 2-3 kilos ensuite par quinzaine.
  • La formule confort, à 1400 calories par jour, qui permet de perdre 3-4 kilos par mois pendant 3 mois au minimum.


Ci-dessous, quelques menus types du régime Cohen :

Formule expresse à 600 calories par jour

  • Petit-déjeuner : un milk-shake préparé à partir de yaourt 0%.
  • Déjeuner : courgettes, fromage blanc 0%.
  • Dîner : soupe de légumes.

Formule rapide à 900 calories par jour

  • Petit-déjeuner : yaourt 0%, thé non sucré.
  • Déjeuner : crudités, poisson et légumes, compote sans sucre.
  • Dîner : œufs et légumes, fromage et fruits.

Formule confort à 1400 calories par jour

  • Petit-déjeuner : fruit, yaourt 0%, une petite portion de céréales.
  • Déjeuner : poisson et légumes, fruits.
  • Dîner : poisson et légumes, fromage blanc 0%, fruit.


Les féculents sont autorisés dans les formules rapides et confort. Dans le premier cas, ils seront consommés de préférence le soir, pour combler les faims nocturnes et faciliter l’endormissement. Ils constitueront l’essentiel du repas, qui pourra être complété d’un fruit. Dans le deuxième cas, les féculents devront être intégrés à un menu équilibré.

 

Les avantages du régime Cohen

  • La diversité des aliments proposés, puisque mis à part les boissons alcoolisées et sucrées, rien n’est interdit.
  • Le système des équivalences entre les aliments, qui permet de craquer de temps en temps sans culpabiliser, ni faire de trop grands écarts pendant le régime.
  • L’efficacité, puisque la perte de poids est bien réelle et rapide.

 

Les inconvénients du régime Cohen

  • La fatigue, principalement pour les formules expresse et rapide, qui limitent de manière importante le nombre de calories.
  • La monotonie, car manger peu calorique demande de toujours calculer l’apport énergétique apporté par chaque aliment, pour respecter le total autorisé.
  • La rigueur demandée après le régime, pour stabiliser le poids en conservant les habitudes alimentaires prises pendant la période de régime.

 

L’avis de Ligne en Ligne

Le régime Cohen a l’avantage de n’interdire aucun aliment tout en faisant efficacement perdre du poids. En revanche, il peut se révéler fastidieux à suivre car l’apport calorique total doit toujours être respecté sur la journée. De plus, comme tout régime hypocalorique, la reprise du poids est inévitable si le nombre de calories augmente à l’arrêt du régime.

 

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de conseils et astuces pour mincir, ou bien être accompagné(e) dans votre perte de poids grâce à un suivi personnalisé, découvrez le Coaching Minceur Ligne en Ligne.

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !