-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le chrono-régime (chrono nutrition)

mis à jour par le 27/02/2015

 chrono-regime

 

Découvrez le chrono-régime 

Le chrono-régime ressemble aux régimes dissociés et préconise une répartition des aliments selon différents moments dans la journée. Pour cela, il faut tenir compte du rythme biologique de l’organisme et consommer certains produits en fonction de notre horloge interne. Celle-ci régule le sommeil mais surtout la production des hormones. A l’origine, le chrono-régime a été élaboré pour des raisons de santé et non de minceur. En effet, grâce aux aliments apportés au bon moment, on favorise la digestion, on limite les troubles gastriques et on améliore la qualité du sommeil.

 

Le principe du chrono-régime

Il consiste à adapter le type d’aliment avec le moment de la journée qui en permettra une assimilation optimale :

  • Au petit-déjeuner, il faut manger gras. D’une part, les lipides aident ainsi à éviter le coup de barre qui précède le déjeuner. Et d’autre part, c’est à ce moment que notre métabolisme est le plus actif, donc qu’il brûle le mieux les calories fournis.
  • Au déjeuner, il faut manger lourd, et principalement des protéines et des féculents. Car les enzymes capables de digérer les protéines sont alors disponibles. En revanche, un simple plat principal suffit. Il ne faut consommer ni entrée, ni laitage, ni dessert.
  • Au goûter, il faut manger sucré. Mais attention à limiter les sucres raffinés et les confiseries. Mieux vaut privilégier le chocolat, les fruits, les noix… Le goûter est une étape essentielle puisqu’elle permet de consommer moins au dîner.
  • Au dîner, il faut manger très léger, voire pas du tout. L’assimilation des aliments est fortement ralentie puisque les enzymes s’activent moins et le métabolisme dépense peu. Manger trop en quantité risque d’entrainer le stockage sous forme de graisses. Pour bien dormir, mieux vaut donc souper léger ! L’idéal étant encore de supprimer totalement le dîner.

Une chose importante est l’apparition de la faim après le dernier repas. Elle doit survenir entre 4 et 6 heures après la dernière prise alimentaire. En dessous de 4 heures, cela signifie que le repas précédant n’était pas assez copieux et après 6 heures qu’il l’était trop. Le but est donc d’adapter les repas à cette sensation.

Enfin, le chrono-régime autorise tous les aliments dans la mesure où ils sont consommés dans le moment qui leur est imparti. Rien n’est donc interdit. C’est grâce au principe de la répartition des repas que l’apport calorique diminue, entrainant ainsi la perte de poids constatée.

 

Le chrono-régime en pratique

En pratique, le chrono-régime devrait ressembler aux exemples suivants de repas :

  • Petit-déjeuner idéal : 100 grammes de fromage (lipides), 70 grammes de pain (sucres lents), 20 grammes de beurre (seul moment de la journée où il est autorisé), et thé ou café (mais non sucré et sans lait). En revanche, les biscottes, céréales, viennoiseries et autres produits de ce type sont interdits.
  • Déjeuner idéal : 250-280 grammes de viande maigre, des légumes et des féculents. Toute entrée, laitage ou dessert est à bannir.
  • Goûter idéal : un peu de chocolat, des fruits, des noix et des noisettes.
  • Dîner idéal : une portion de poisson, de fruits de mer ou de viande maigre et une portion de légumes verts. La tisane après le repas est recommandée. En revanche, le vin, les laitages et les sucres sont interdits.

 

Les avantages du chrono-régime

  • La perte de poids, grâce à la diminution des apports caloriques, mais sur le court terme (en générale 3 kilogrammes maximum le premier mois, puis beaucoup moins ensuite).
  • Les bénéfices sur l’organisme, qui est moins sujet à des troubles de la digestion et est plus en forme le matin grâce au petit-déjeuner copieux.
  • La quantité de nourriture consommée, qui diminue.
  • Le sommeil qui est amélioré grâce au dîner léger.
  • Les apports alimentaires qui sont équilibrés sur la journée, de par le fait que ce régime autorise toutes les familles d’aliments.

 

Les inconvénients du chrono-régime

  • Les carences en vitamines et minéraux, qui peuvent être dues à la faible quantité de fruits et légumes verts ingérés.
  • La quantité importante de lipides consommés (40% de l’apport calorique total), sachant qu’il s’agit principalement de mauvaises graisses. Donc, l’augmentation du taux de cholestérol ainsi que des risques pour le système cardiovasculaire.
  • La fatigue, due à la réduction calorique du régime.
  • La frustration et le manque de liberté, car même si tout est permis, il faut respecter certains horaires.
  • L’effet yoyo, souvent important à l’arrêt du régime puisque rien n’a été prévu à partir de ce moment là pour stabiliser le poids.

 

L’avis de Ligne en Ligne

Malgré l’absence de restriction quant au choix des aliments, le chrono-régime reste restrictif. Il impose en effet de consommer tel ou tel aliment à un moment précis de la journée. Ce régime ne prend pas en compte nos préférences et habitudes alimentaires, ce qui peut le rendre difficile à suivre. De plus, l’apport important en matières grasses est fortement déconseillé pour les personnes ayant déjà des problèmes de cholestérol. Enfin, la reprise du poids perdu rend ce régime inefficace sur une longue durée.

 

Quelques infos en plus

 

Si vous avez besoin d'être encore plus soutenue et de recevoir les conseils d'une diététicienne diplômée, nous vous conseillons notre Service Premium Ligne en Ligne. Le Service Premium est tout un bouquet de nouveaux services : un coaching (vraiment) personnalisé avec un point par semaine avec un coach nutritionniste, des SMS ou mails envoyés dans la journée pour se motiver, un programme sportif fait uniquement pour vous.  Nous mettons aussi à votre disposition des menus hebdomadaires et des séances de sophrologie à écouter chez soi. Il y a également des listes de courses et des recettes pour vous aider pas à pas dans votre démarche. 
Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !