Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime chromatique

mis à jour par le 03/09/2013

 

Manger en fonction des couleurs : la nutrition chromatique

Si vous êtes du genre à systématiquement choisir les légumes classiques dans votre supermarché local ou à l’épicerie, vous avez sûrement entendu parler de certains fruits et légumes exotiques, qui, en plus de leur originalité, apporteraient des propriétés nutritives les plus importantes les unes que les autres. Il est grand temps d’élargir vos horizons, vous dit-on, et de vous amuser à goûter de nouveaux aliments et de nouvelles couleurs, le tout pour un maximum de bienfaits santé. Il est vrai que la couleur des légumes en dit souvent beaucoup sur leurs propriétés nutritives… mais jusqu’à quel point ? Faut-il manger des salades fraise/tomate/poivron sous prétexte que le rouge est bon pour la santé ? Quelle est la légitimité des régimes « arc-en-ciel » ? Décryptage sur Ligne en Ligne.


Plus c’est coloré, mieux c’est !

Pourquoi un tel engouement pour les couleurs ? Parce qu’en général chaque couleur de fruit ou de légume correspond à différentes combinaisons de substances nutritives et d’éléments phytochimiques qui ont chacun leur propre panoplie de bienfaits sur la santé. Les phytochimiques travaillant en synergie avec les vitamines, les minéraux ou les fibres (tous présents dans les fruits et légumes), ils aident à prévenir l’apparition de diverses maladies, comme le cancer, la cataracte ou encore les maladies cardio-vasculaires. L’équation est donc simple : plus vous mettez de couleur dans votre assiette, plus vous aurez une alimentation saine, paraît-il.

 


 

 

 

Un arc-en-ciel cependant porteur de mauvais présages ?

Restons toutefois aux aguets. Si manger les aliments en respectant un code couleur précis est un bon moyen d’atteindre l’objectif « cinq fruits et légumes par jour », ce type d’alimentation a tendance néanmoins à trop mettre l’accent sur les légumes. Expliquons-nous. Il est vrai que manger varié assure de combler la majorité de vos besoins en nutriments et vitamines, tout en étant, grâce à la logique des couleurs, une bonne méthode pour enseigner aux enfants les bénéfices de la diversité alimentaire. Il y a, en revanche, d’autres aliments, qui ne sont pas des légumes, qui sont tout aussi vitaux pour la santé que les légumes. Par exemple les produits laitiers souffrent ici d’une double discrimination : en plus de ne pas être des légumes, ces aliments sont blancs, voire incolores !

 

Si l’on prend ensuite ce régime dans le détail, on constatera également certaines incohérences de taille. Quoi de commun en effet, entre un avocat, des petits poids ou un kiwi ? Bien que ces aliments soient tous de couleur verte, il n’empêche que les différences en termes de calories ou d’apports nutritionnels peuvent aller du simple au double. Pas évident de satisfaire tous ses besoins en éléments nutritifs si ces différences entre aliments sont multipliées par le nombre de couleurs !


Si vous tenez à respecter scrupuleusement la règle des cinq fruits et légumes par jour, il existe des moyens simples d’ajouter des petites portions de légumes dans vos plats de tous les jours. Ajoutez par exemple des légumes dans vos omelettes ou votre riz d’accompagnement, tandis que vos céréales et vos yogourts peuvent être agrémentés  de fruits frais.


Plutôt qu’une assiette ressemblant à l’arc-en-ciel, préférez plutôt une assiette diversifiée, composée non seulement de beaucoup de couleurs, mais aussi de tous les types d’aliments, en y intégrant aussi bien laitages, viandes et bien sûr légumes. En effet, vous ne perdrez pas de poids en mangeant seulement des petits ours en gomme Haribo… Ligne en Ligne vous souhaite une fin d’automne bien colorée en tout cas !
 

Retrouvez la liste des régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

banniere-service premium

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !