Chirugie et perte de poids
On a longtemps entendu parler de l’anneau gastrique comme LA solution chirurgicale pour perdre du poids. Saviez-vous qu’il existe d’autres techniques de chirurgie ? Quelles sont ces techniques ? Quand faut-il avoir recours au bistouri pour perdre du poids ? Quels sont les risques ? Ligne en Ligne a mené l’enquête.
À qui s’adresse la chirurgie de l’obésité ?
Elle se fonde sur le constat d’échec des autres méthodes. C’est en principe la solution de la dernière chance. Quand le poids est trop élevé, que l’impact pour la santé est important : diabète, hypertension, cardiovasculaires, apnée du sommeil… Il devient alors nécessaire de perdre beaucoup du poids en peu de temps.
Les critères à la chirurgie de l’obésité sont très précises :
- IMC > 40 kg/m² ou IMC > 35 kg/m² avec des complications.
- Echec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique conduit pendant 6-12 mois de façon sérieuse
- Absence de perte de poids suffisante ou absence de maintien de la perte de poids
- Nécessité du suivi médico-chirurgical à long terme comprise et acceptée
Ces types d’opérations nécessitent en général un profond travail sur le comportement et l’hygiène alimentaire avant l’opération. Il est souvent nécessaire de perdre du poids pour limiter les risques anesthésiques. Après la chirurgie pour en augmenter l’efficacité.
En général, avant la chirurgie, le candidat passe une série d’examens. La décision finale est prise en accord avec l’équipe pluridisciplinaire (médecin, diététicien, psychologue).
Les contre- indications à ce type de chirurgie
- La présence de troubles sévères du comportement alimentaire non stabilisés
- L’absence de prise en charge médicale préalable
- La dépendance alcool ou à la drogue
- La contre-indication à l’anesthésie
Dans tous les cas, c’est le rapport bénéfices / risques qui est étudié par les chirurgiens.
Deux grands types de chirurgie
- La réduction du volume de l’estomac : la personne mange alors moins et la sensation de satiété arrive plus rapidement. C’est le cas de l’anneau et de la sleeve.
- La chirurgie dites mixte avec une réduction du volume gastrique et une malabsorption des nutriments par court-circuit d’une partie de l’intestin. La plus connue est le by pass. La perte de poids est alors plus importante mais la personne devra prendre des compléments vitaminiques à vie.
Les résultats sur la perte de poids
La perte de poids est assez rapide les premiers mois et continue la première année. En moyenne la personne perd entre 40 et 60% de son poids. Elle a tendance à se stabiliser ensuite. Si une bonne hygiène alimentaire n’est pas respectée, de nombreuses études décrivent tout de même une légère augmentation du poids, 5 ans après la chirurgie.
Opération sous cœlioscopie
Auparavant ce type de chirurgie se faisait par laparoscopie, c’est-à-dire que l’on ouvrait entièrement le ventre.
Aujourd’hui la technique a évolué et se fait par coelioscopie. Beaucoup moins invasive, seulement 4 ou 5 incisions de 4.5 à 1.5 et permet de réduire le temps d’hospitalisation à 3 jours.
Les risques
Comme toute intervention sous anesthésie générale, des complications peuvent survenir : phlébite, embolie pulmonaire, mauvaise cicatrisation des sutures …Il y a ensuite les complications propres à l’intervention. Le problème le plus couramment rencontré avec l’anneau est sa migration, empêchant tout passage alimentaire. Concernant le by-pass en plus des problèmes digestifs assez courant, on rencontre souvent la dilatation de la poche supérieure de l’estomac.
Au niveau psychologique une perte de poids peut entraîner des bouleversements psychologiques plus ou moins faciles à gérer. Un entretien avec une psychologue est généralement prévu lors des hospitalisations de suivi.
Pour en savoir plus sur chaque technique de chirurgie, vous pouvez lire les articles suivants :
- Anneau et Sleeve gastriques
- By pass
- Adaptation de l’alimentation après une chirurgie de l’obésité