Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime banane

mis à jour par le 19/02/2015

regime-banane

Manger des bananes pour maigrir plus vite ?

Le régime banane consiste à se nourrir presque exclusivement de bananes, en quantité illimitée et pour une durée de seulement 3 jours. A l’issue de cette diète, on estime une perte de poids allant de 2 à 3 kilos. A qui s’adresse ce régime ? A-t-il une efficacité prouvée ? Est-il réellement conseillé ? Ligne en Ligne vous informe sur ce soi-disant « fruit magique »…
 

La banane : un fruit aux multiples bienfaits

Parfumée et pleine d’énergie, la banane est aussi nourrissante que la pomme de terre mais bien plus gourmande ! Elle est de plus très concentrée en vitamines et minéraux et agirait de façon positive sur l’humeur grâce à sa forte concentration en vitamine B.

Il est conseillé de manger une banane avant et après un effort physique puisque sa composition en fait un formidable élément énergétique. Elle permet en outre de renforcer le capital osseux et de soutenir les défenses immunitaires.

Attention, néanmoins, puisqu’il existe plusieurs types de bananes qui ne se ressemblent pas :

  • La banane plantain est totalement indigeste lorsqu’elle est consommée crue : on la cuisine poêlée ou cuite à l’eau, comme la pomme de terre.
  • La banane fruit qui est la plus consommée dans nos pays occidentaux.
  • La mini banane ou baby banane, pouvant être dégustée nature ou accommodée avec des ingrédients épicés.

 

En quoi consiste le régime banane ?

Le principe de ce régime est de manger régulièrement des bananes fraîches (crues ou cuites) et de boire de l’eau à température ambiante. Il n’existe pas de recommandation particulière quant à la composition du dîner, de même que pour celle du déjeuner. Néanmoins, il est conseillé de ne pas prendre de dessert, si ce n’est une banane et de ne plus rien ingérer après 20h. Il ne faut enfin théoriquement pas se coucher après minuit.

L’efficacité de la diète tiendrait de la présence, au sein de la banane, d’une enzyme permettant la digestion des graisses et ainsi leur élimination plus rapide : il s’agit de la lipase.

 

Une efficacité plutôt controversée

On ne peut pas vraiment dire que la banane a une action « magique », mais elle apporte cependant une multitude de nutriments bons pour la santé. Elle est, de plus, riche en fibres et vitamines et pauvre en calories, en faisant un excellent substitut aux céréales ou fromages crémeux du petit-déjeuner.

Finalement, le régime banane ne permet de maigrir que parce que, au même titre qu’un régime hypocalorique, il s’agit de diminuer la portion alimentaire quotidiennement ingérée.

Nous tenons cependant à mettre en garde nos lignonautes face à ce type de régime. Son efficacité semble quelque peu limitée et la perte de poids est très faible. De plus, méfiez-vous de l'effet yoyo après ce type de régime draconien. Enfin, à long terme, il peut provoquer de grosses fatigues et des carences pour l'organisme. 

Pour plus d’informations sur la banane, n’hésitez pas à consulter notre article spécialement consacré à ce fruit !

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

 

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !