-->

Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Ayurveda

mis à jour par le 03/09/2013

regime-ayurveda

Découvrez le régime Ayurvéda         

Selon l'Ayurveda, connaître vos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. La diététique ayurvédique est donc assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous et essentiellement basé sur la consommation d'aliments classés en groupes. Ligne en Ligne vous donne la clé pour comprendre ce régime.

 

Qu’est-ce que le régime ayurvédique ?

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l'état de votre capacité digestive (" Agni ", ou feu en Ayurveda) sont  les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.


L'analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n'existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action postdigestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil de guérison puissant.

 

Les régles du régime ayurvédique

Découvrez les huit règles d'or du régime ayurvédique, pour des repas harmonieux et une alimentation saine, variée et équilibrée au quotidien…
  • Manger les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l'estomac lorsqu'ils sont consommés avec d'autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
  • Ne pas boire d'eau ou autres boissons froides et glacées (les boissons doivent être consommées chaudes ou à température ambiante) et ne pas consommer pas d'aliments sortant directement du réfrigérateur pour éviter de ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.
  • Eviter autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérateur (éviter d'aller au-delà de 24 à 36 heures après la cuisson). Dans tous les cas, éviter de les combiner, au cours d'un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.
  • Manger dans un environnement le plus calme possible, en vous posant, même si ce n'est que 15 minutes, et mâcher correctement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.
  • Ne pas manger en étant sous le coup d'une émotion forte (avec le ventre noué…) ou en l'absence de sensation de faim (un manque permanent d'appétit est le signe d'un Agni totalement déséquilibré et doit être traité en priorité) : l'énergie du corps à ce moment précis n'étant pas disponible pour la digestion, cela ne manquera pas d'entraîner la formation de toxines.
  • Prendre votre repas principal au déjeuner, et non pas au petit déjeuner, à l'heure où la capacité digestive est la plus forte (comme le soleil dans le ciel).
  • Attendre d'avoir digéré votre repas (trois à six heures suivant la constitution) avant de manger à nouveau, afin de ne pas surcharger votre système digestif. Ce qui implique évidemment de bannir le grignotage…
  • Varier vos menus et les aliments consommés, y compris au petit déjeuner, notamment afin d'éviter que des habitudes alimentaires pas tout à fait adaptées pèsent trop lourd dans la balance de l'équilibre alimentaire quotidien. Selon l'Ayurveda, il est important, avant même de modifier le contenu de vos repas, de changer vos habitudes alimentaires.
  • Toutefois, certains produits consommés régulièrement voire quotidiennement ont un effet nocif sur votre santé et votre vitalité.

banniere-service premium 

 

Conseils diététiques

Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires ? Suivez ces quelques conseils de diététique ayurvédique, pour la cuisine de tous les jours…
  • Privilégier les aliments biologiques et frais, plus riches en énergie vitale, et dotés de l'intelligence de la nature : les produits chimiques (engrais, pesticides) utilisés dans l'agriculture intensive ou l'industrie agroalimentaire ont notamment des effets sur votre système hormonal par l'action oestrogénique qu'ils exercent, ce qui peut entraîner d'importants déséquilibres. Les produits biologiques à privilégier sont bien évidemment les produits animaux (chair, lait et produits laitiers, œufs…) : en stockant les produits chimiques (parfois en grandes quantités) dans leurs tissus adipeux, ils favorisent la transmission à l'homme, ce qui n'est pas le cas des végétaux, qui ne stockent pas.
  • Supprimer les aliments qui ne contiennent plus de nutriments : farines blanches, sel et sucre raffinés, qui drainent les minéraux hors du corps et entraînent des carences à long terme.
  • Supprimer les huiles raffinées et les margarines hydrogénées qui entraînent une oxydation de l'organisme détruisant peu à peu les organes, dont le foie qui ne peut les transformer.
  • Supprimer ou réduire les produits stimulants : alcool, tabac, café, thé, chocolat mais aussi sodas ou boissons gazeuses qui acidifient le corps et stimulent dans un premier temps le système nerveux puis finissent par épuiser les glandes surrénales, entraînant une fatigue chronique et un affaiblissement organique (reins, foie…).
  • Réduire au maximum les protéines animales, spécialement les viandes "rouges" (bœuf, porc, agneau), riches en graisses saturées, qui créent beaucoup d'acide urique et autres toxines dans l'organisme. Il est bien connu aujourd'hui que de nombreuses maladies dégénératives sont liées à une trop forte consommation de protéines animales.
  • Supprimer l'usage de l'aspartam et de tous les produits qui en contiennent : c'est une substance nocive qui modifie la chimie du cerveau.

 

Sur le même thème, retrouvez notre menu régime express , pour perdre quelques kilos superflus très rapidement. 

Vous souhaitez être mis au courant des nouveaux articles ? Abonnez-vous à la newsletter


Les régimes minceurs proposés sont nombreux. Cliquez sur un régime pour en savoir plus. 

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif

 

Manque motivation ? Découvrez les conseils de notre coach

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !