Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime Atkins (régime low carb)

mis à jour par le 05/12/2014

 regime-atkins

Le régime Atkins ou low carb

Ce régime a été créé par le Dr Atkins dans les années 70. Il est parti de l’hypothèse selon laquelle la prise du poids serait due à un déséquilibre du métabolisme alimentaire, c'est-à-dire une mauvaise assimilation des sucres. Il s’agirait donc de réduire les glucides pour obliger l’organisme à puiser rapidement dans les réserves de graisses. Les calories n’étant d’aucune importance dans ce régime, également surnommé low carb car extrêmement faible, voire nulle, en glucides. En pratique, il suffit de ne manger que des aliments contenant peu ou pas, dans l’idéal, de glucides.

 

Le principe du régime Atkins

Il consiste à supprimer les glucides, donc les aliments qui en contiennent. Ce sont les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, pain), les légumineuses (petits pois, lentilles, haricots, flageolets…), les fruits, les sucreries et les boissons sucrées et alcoolisées, ainsi que le lait.


Tous les autres aliments sont autorisés et peuvent donc être consommés à volonté : viande, poisson, fruits de mer, œufs, laitages (sans sucre), fromage (à l’exception des allégés qui contiennent des glucides), beurre, huile… et même la mayonnaise ! Les trois repas de la journée consistent donc à manger uniquement ces produits, consommés en grande quantité pour ne pas avoir faim.

Certains aliments sont autorisés dans des quantités limitées. Il s’agit des légumes verts (50g maximum par repas), des légumes dont la teneur glucidique ne dépasse pas 10%, des légumes riches en fibres, des salades, des épices et fines herbes.
 

Le régime Atkins en pratique

Voici un exemple d’une journée type pour le régime Atkins:
 

  • Petit déjeuner : œufs au plat, fromage, thé sans sucre
  • Déjeuner : salade au poulet, assaisonnée d’huile d’olive, fromage
  • Dîner : poisson, yaourt maigre sans sucre


La perte de poids est généralement rapide : 2 à 4 kilos la première semaine, puis environ 6 par mois. Elle est également significative : 15 à 30 Kg, malgré l’apport calorique de 2000 à 3000 calories par jour.
 

Les avantages du régime Atkins

Les avantages du régime Atkins concernent :

  • La perte de poids, rapide au début et importante au total
  • L’absence de frustration et de sensation de faim, car l’absence de glucide freine beaucoup l’appétit.
  • La facilité et la simplicité, puisque les interdits sont limités et il n’est pas utile de compter les calories ingérés.

 

Les inconvénients du régime Atkins

Les inconvénients du régime Atkins sont nombreux :
 

  • L’effet yoyo, car ce régime d’exclusion va ensuite amener l’organisme à récupérer ce dont il aura été privé.
  • La fatigue, puisque le corps va puiser l’énergie dont il a besoin dans les graisses mais aussi les muscles.
  • L’augmentation du taux de cholestérol, à cause de la consommation trop importante de lipides.
  • Le risque de constipation et de carences en vitamines, minéraux et fibres, dus à l’absence de fruits et l’apport très réduit en légumes.
  • La mauvaise haleine, en raison de la fabrication de certaines substances, favorisée en l’absence de glucides.

 

L’avis de Ligne en Ligne

Ce régime, surnommé « passeport pour l’infarctus » par les scientifiques, est totalement déconseillé. En effet, les risques importants qu’il cause sur la santé ne sont pas négligeables. De plus, la perte de poids n’est pas durable, donc l’efficacité n’est réelle que sur une très courte période. Enfin, le régime Atkins occasionne fatigue, mauvaise haleine et constipation, ce qui le rend assez difficile à suivre au quotidien.

 

Retrouvez la liste des articles étudiés et testés par Ligne en Ligne

 Retour à la liste des articles

 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !