Quel est votre profil minceur ?

Les études ont prouvé que faire correspondre votre régime à votre propre style de vie
est le principal facteur de succès pour mincir.

Faire le test

Le régime de 3 heures

mis à jour par le 03/09/2013

regime-3-heures

Le régime des 3 heures

Maigrissez en mangeant toutes les 3 heures

C’est ce concept qui a été inventé par le journaliste de fitness Jorge Cruise qui suggère que se nourrir de cette manière accroît le métabolisme de notre organisme et de ce fait induit une perte de poids. Qu’en est-il réellement ? En quoi consiste le régime alimentaire de 3 heures ? Cette diète est-elle recommandée ? Ligne en Ligne a mené l’enquête.

Un concept plutôt loufoque

L’auteur du régime alimentaire de 3 heures part du principe que ce n’est pas tant la qualité nutritionnelle des aliments mangés qui nous fait maigrir, mais plutôt la quantité de nourriture que nous ingérons. Il se vante ainsi d’avoir trouvé le moyen de perdre jusqu’à 4.5kg en 2 semaines, en ne se privant pas de ce que nous aimons.

Il propose donc à ses sujets de manger toutes les 3 heures un aliment hypocalorique et ne préconise aucune activité physique particulière. Ce nouveau mode d’alimentation est censé assurer une perte de poids d’environ 1kg par semaine.   

Pourquoi toutes les 3 heures ?

Il existe deux réponses possibles à cette question. La première explication serait que manger régulièrement annule le « mécanisme de protection » de l’organisme consistant à stocker beaucoup de matières grasses afin de pouvoir survenir à ses besoins en cas de famine.

La deuxième explication, plus terre-à-terre, part du principe qu’un régime hypocalorique pousse l’organisme à puiser son énergie dans les muscles plutôt que dans la graisse : on perd donc de la masse musculaire au lieu de faire fondre la masse graisseuse. Ainsi, manger toutes les 3 heures permettrait de contrer ce phénomène.

 

 

Stimuler le métabolisme est la clé de la réussite !

Pour toujours maintenir le métabolisme de l’organisme à un niveau élevé, il faut tout d’abord commencer la journée par un bon petit-déjeuner vers 7h du matin, puis prendre un encas environ 3 heures plus tard (soit à 10h) et déjeuner vers 13h. L’après-midi se poursuit avec un deuxième encas vers 16h et enfin un dîner aux alentours de 19h, avant d’aller se coucher minimum 3 heures plus tard (afin de permettre une bonne digestion).

Globalement, l’apport calorique hebdomadaire doit tourner autour de 1450 calories, sans qu’aucune restriction alimentaire ne soit imposée. Seule condition : le respect des calories allouées. Dans le fond, il s’agit donc seulement de bien manger, mais en quantité moindre et à intervalles réguliers.

Quelques recommandations complémentaires

Le régime alimentaire de 3 heures est certes très peu contraignant, mais l’auteur émet néanmoins quelques recommandations, afin d’aboutir plus vite au résultat escompté :

  • Pratiquer un peu de sport afin de garder les muscles bien fermes et d’affiner la silhouette,
  • Au restaurant, préférer une simple entrée plutôt d’un plat, pour lequel la portion servie est souvent très grosse,
  • Limiter l’alcool,
  • S’hydrater régulièrement (environ 2L d’eau par jour).


Au final, le régime de 3 heures présente l’avantage d’être simple et de ne présenter aucune restriction. Cependant, il pousse les gens à organiser leur vie autour de la nourriture, ce qui semble à la fois peu réaliste et peu recommandé.


Retrouvez la liste d'autres régimes étudiés et testés par Ligne en Ligne

 

Retour à la liste des articles

Découvrez les articles de notre coach sportif


 

Write icon

Vous avez aimé cet article ? Envie de partager des choses vous aussi ? Nous vous invitons à écrire pour Ligne en Ligne !